Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
       
       
     

Articles les plus récents


Articles les plus récents


Le club de Louey Pétanque a reçu le championnat départemental doublette masculin et l’individuel féminin.

mercredi 22 mai 2024 par Rédaction

Cet événement s’est déroulé durant le week-end du 11 et 12 mai. Si 190 équipes étaient dès 14 heures le samedi sur les 95 terrains, les parties se sont arrêtées en 32ème vers 23 heures.

 Le dimanche, 89 féminines étaient les premières à prendre possession des terrains à 8 heures pour les têtes à tête.(...)



UIMM : De jeunes talents primés au concours MAF 2024

mercredi 22 mai 2024 par Rédaction

Le Pôle Formation Adour a de quoi être fier ! Neuf de ses apprentis ont été récompensés lors du concours « Un des Meilleurs Apprentis de France » (MAF) édition 2024, au niveau départemental et régional. Ce concours prestigieux, organisé par la Société nationale des Meilleurs Ouvriers de France, met en lumière l’excellence des jeunes dans divers métiers artisanaux et techniques.

Parmi les lauréats, Simon CERDEIRA, Dylan LAUDEBAT, Thibaud CYPIERRE, Jérémy PUYSSEGUR, Lucas MASSE, Thibault SAINT PASTEUR, Quentin ALIES, Lorie CABANNE et Fabien MONTEIRO ont brillé dans les catégories « Technicien Chaudronnerie Industrielle », « Aéronautique option structure » et « Technicien en Réalisation de Produits Mécaniques ».
Ces jeunes talents ont travaillé d’arrache-pied pendant des mois pour réaliser des pièces techniques selon des sujets nationaux. Leur effort et leur savoir-faire ont été récompensés par ces distinctions honorifiques. (...)



Transferts Stado TPR

mercredi 22 mai 2024 par Rédaction

Exit Enzo Mondon…

Le capitaine par intérim et talonneur bigourdan a trouvé un accord pour quitter le Stado TPR alors qu’il lui restait un an de contrat à honorer. Enzo Monzon était arrivé à Tarbes en 2021 en provenance de Rouen après avoir fait partie des Espoirs Rochelais. Il avait laissé le capitanat à Alexis Armary l’an passé. Cette saison, il n’avait disputé que quinze matchs dont huit comme titulaire contre vingt-trois et 15 titularisations l’an passé et vingt-cinq matchs dont dix-neuf comme titulaire il y a deux ans. Le talonneur, faisait partie des joueurs « trentenaires » que le club n’entendait pas conserver et qui avaient été écartés après le déplacement à Hyères-Carqueiranne. Son successeur avait même été trouvé sauf qu’il restait encore un an de contrat à Enzo Monzon et qu’il a fallu trouver un accord pour qu’il quitte le club. C’est chose faite et c’est le vingtième départ de la saison, le dixième d’un cadre de l’équipe, le second d’un ancien capitaine. (...)



Réunion publique : Budget 2024 (Communiqué ville d’Aureilhan)

mardi 21 mai 2024 par Rédaction

Emmanuel ALONSO, Maire, et Christian ZYTYNSKI, Maire-Adjoint en charge des Finances, convient tous ceux qui le souhaitent à participer à la réunion publique de présentation du Budget 2024 de la Ville.

Le jeudi 30 mai 2024 à 18h30
En salle du Conseil Municipal de la Mairie, place François Mitterrand.

Comment se compose le budget d’Aureilhan ? Quelles sont ses dépenses ? Ses recettes ? Quels sont les investissements à venir ? Comment sont-ils financés ?
Fidèle à sa démarche de transparence et de participation citoyenne, la Ville organise une réunion publique de présentation du Budget 2024 afin d’apporter des réponses à ces questions, de manière claire et pédagogique.
Ce temps d’échanges permettra de présenter les enjeux, orientations et objectifs de ce Budget adopté à l’unanimité par le Conseil Municipal le 3 avril dernier, pour mieux en débattre. L’occasion d’appréhender les différentes facettes et contraintes budgétaires, les réponses apportées par la Municipalité ainsi que les projets qui verront le jour cette année.



3ème Challenge Robots au FabLab de Tarbes

mardi 21 mai 2024 par Rédaction

La 3ème édition du "Challenge Robots" a lieu demain mercredi au FabLab de Tarbes.

Des amateurs passionnés ont travaillé d’arrache-pied pour fabriquer des robots ramasseurs de balles, et le grand jour de la présentation est enfin arrivé. C’est l’occasion de découvrir quel robot se distinguera comme le meilleur dans cette compétition ludique et créative.

Cet événement est bien plus qu’une simple compétition : c’est une célébration de la passion, de la créativité et des notions techniques de base, le tout dans une ambiance détendue et conviviale. Venez assister à des démonstrations, échanger avec les créateurs et partager un moment agréable où le sérieux laisse place à l’amusement.

Date : mercredi 22 mai
Lieu : FabLab de Tarbes (dans les locaux de Crescendo, 2 impasse de la Cartoucherie à Tarbes)
Heure : de 14 h à 19 h



Inauguration du parcours sportif-santé du Bois d’Aureilhan

mardi 21 mai 2024 par Rédaction

Le projet lauréat de la troisième édition du Budget Participatif de la ville d’Aureilhan est le parcours sportif-santé du Bois d’Aureilhan. Ce parcours propose trois niveaux d’intensité et est accessible aux nouveaux pratiquants ainsi qu’aux utilisateurs confirmés. Les habitants peuvent proposer des projets dans six thématiques : environnement et cadre de vie, mobilités, action sociale/santé/solidarité, éducation/enfance, jeunesse/sport et culture/patrimoine/numérique.

Le communiqué



Benoît Mournet rencontre les Anciens combattants, vendredi 24 mai (Communiqué)

mardi 21 mai 2024 par Rédaction

Benoît Mournet, député des Hautes-Pyrénées, informe qu’il rencontrera les associations d’anciens combattants le vendredi 24 mai, de 8h30 à 10h30, à la maison de quartier du Martinet (salle Marie Danos



Un séisme très superficiel de magnitude 4,1 a été signalé dans la matinée près de Tarbes, Hautes-Pyrénées, Occitanie, France. (Communiqué RENASS)

mardi 21 mai 2024 par Rédaction

Selon le Réseau National de Surveillance Sismique (RéNaSS), le séisme s’est produit ce mardi 21 mai 2024 à 11h23, heure locale, à une très faible profondeur de 5 km. Les tremblements de terre peu profonds sont ressentis plus fortement que les séismes plus profonds car ils sont plus proches de la surface. L’ampleur exacte, l’épicentre et la profondeur du séisme pourraient être révisés dans les prochaines heures ou minutes, à mesure que les sismologues examinent les données et affinent leurs calculs, ou que d’autres agences publient leur rapport.

Notre service de surveillance a identifié un deuxième rapport du Centre sismologique euro-méditerranéen (EMSC) qui a également répertorié le séisme avec une magnitude de 4,1.
D’après les données sismiques préliminaires, le séisme a probablement été ressenti par de nombreuses personnes dans la zone de l’épicentre. Il n’aurait pas dû causer de dégâts importants, autres que des chutes d’objets depuis des étagères, des vitres brisées, etc.

À Bagnères-de-Bigorre (9 000 habitants) situé à 2 km de l’épicentre, à Gerde (1 200 habitants) à 2 km et à Campan (1 600 habitants) à 5 km, le séisme aurait dû être ressenti comme une légère secousse.

De faibles secousses auraient pu être ressenties à Lourdes (15 800 habitants) située à 16 km de l’épicentre, à Tarbes (52 100 habitants) à 21 km et à Aureilhan (7 900 habitants) à 22 km.

D’autres villes proches de l’épicentre où le séisme aurait pu être ressenti comme une très faible secousse comprennent Pau (82 700 habitants) située à 50 km de l’épicentre et Auch (24 500 habitants) à 76 km.



Hôpital : Communiqué du PCF 65

mardi 21 mai 2024 par Rédaction

Le samedi 25 mai, la Coordjnation 65 Touche Pas à Nos Hôpitaux appelle à un grand rassemblement à 10h Place de Verdun à Tarbes où se tiendra une exposition de témoignages. Le cortège se dirigera ensuite vers l’Hôtel de Ville, via le Marché Brauhauban. Les prises de parole des différentes parties auront lieu devant l’Hôtel de ville de Tarbes vers 11h15.



Oursbelille : l’Adapei 65 crée un lieu de rencontre au château de la Montjoie

mardi 21 mai 2024 par Rédaction

Au château de la Montjoie, l’Adapei 65 a ouvert un café tenu par des travailleurs en situation de handicap. Ce projet, imaginé il y a dix ans, est enfin devenu réalité grâce aux animateurs Sylvain et Lucie. Le café offre un moment de détente en famille, avec une carte entièrement faite maison et une décoration réalisée par les locataires des maisons de Mélise d’Azereix. Le site propose également des activités telles que la location de salle, une ferme pédagogique, un sentier "pieds-nus" et un parcours sensoriel.

L’objectif de toutes ces initiatives est d’encourager la rencontre et l’inclusion, ainsi que de montrer les capacités des travailleurs en situation de handicap. Selon la présidente de l’association dans les Hautes-Pyrénées, Evelyne Lucotte Rougier, venir à la rencontre de ces travailleurs est un moyen de s’émanciper des préjugés et de découvrir leurs capacités.


 
Météo - Tutiempo.net