Il arrive que la confiance placée en un adulte se transforme en piège. C’est ce qu’a vécu Léa*, alors âgée de 16 ans, lorsqu’elle a croisé la route de Mathieu A., chauffeur de bus se faisant passer pour un marabout. Sous couvert de rituels occultes, il prétendait pouvoir résoudre les problèmes familiaux et personnels des jeunes filles. Mais derrière les œufs jetés au sol et les menaces d’esprits malveillants, se cachait un prédateur.
Léa a été conduite dans des lieux isolés, sous la contrainte, et violée à deux reprises. Il lui faisait croire que sa mère allait l’empoisonner si elle n’obéissait pas. Huit ans plus tard, après un long travail sur elle-même, elle a trouvé la force d’écrire au procureur. Son témoignage a permis à d’autres victimes de se manifester.
Condamné à 14 ans de réclusion criminelle, Mathieu A. est aujourd’hui jugé en appel. Il nie les faits et rejette toute implication dans la sorcellerie. Pourtant, les récits concordent : l’homme serviable décrit par son entourage cachait une personnalité sombre et manipulatrice.
* Le prénom a été modifié pour préserver l’identité de la victime




