Articles les plus récents

  • Rugby : Le point en Nationale

    18 mars 2025, par rédaction

    Dernière ligne droite pour le Top 6 et le maintien

    A quatre rencontres de la fin, trois pour Langon, Chambéry, Marcq-en-Barœul et Bourgoin*, la Nationale est coupée en deux gros pelotons. Celui des candidats au Top 6 composé de sept équipes : Chambéry (85 points), Narbonne (79 points), Rouen (75 points), Carcassonne (70 points), Massy et Périgueux (67 points), Albi (66 points) et celui composé de six équipes qui luttent pour le maintien : Bourg-en-Bresse (55 points), Tarbes (51 points), Bourgoin et Suresnes (47 points), Langon (45 points) et Marcq-en-Barœul (44 points). Des rencontres réparties sur trois périodes J 23 les 21-22 mars et J 24 les 28-29 mars, J 25 les 11-12 avril et J 26 le samedi 26 avril à la même heure pour respecter l’équité sportive. 

    *Exemptés après le Forfait Général de Hyères-Carqueiranne, points déjà attribués au classement.

    Sept candidats au Top 6

    Chambéry, malgré un match de moins à jouer et Narbonne devraient terminer aux deux premières places et se qualifier directement pour les demi-finales. Rouen semble le mieux placé pour terminer sur le podium et jouer les Barrages retours à domicile. Quatre clubs, Carcassonne, Massy et Périgueux, qui comptent un match de retard (5 avril) et Albi sont candidats aux trois dernières places du Top 6. (...)

  • Le comité départemental de rugby a présenté le calendrier des finales régionales

    18 mars 2025, par rédaction

    Au cours d’une conférence de presse qui s’est tenue au conseil départemental, le calendrier des finales régionales des Hautes-Pyrénées (ligue Occitanie) a été dévoilé. Pierre Jean-Marie, le président du CD Rugby 65, a remercié Pierre Brau-Nogué, conseiller départemental, représentant le président Michel Pélieu, pour son accueil. Pierre Jean-Marie a mis en lumière l’importance des initiatives locales et régionales pour le développement du sport. Il a remercié chaleureusement les élus, les présidents d’associations, les maires et les acteurs locaux pour leur soutien constant et leur engagement dans la promotion des compétitions sportives, soulignant la contribution essentielle des équipes organisationnelles et des bénévoles dans la réussite des événements. (...)

  • Bours : Suspension de la micro-crèche pour suspicion de maltraitance

    18 mars 2025, par rédaction

    La micro crèche Méli Mélo de Bours fait face à une fermeture temporaire de trois mois à la suite d’une suspicion de maltraitance. Une animatrice, mise en cause après avoir "bousculé" un enfant selon une plainte des parents, a été suspendue. Tandis qu’une enquête est en cours, cette décision administrative a provoqué des bouleversements majeurs pour les familles concernées, prises au dépourvu et contraintes de chercher des solutions de garde en urgence. Malgré les efforts de la mairie et du Conseil départemental pour pallier cette crise, la situation met en lumière les tensions et pénuries chroniques dans le secteur de la garde d’enfants. La direction de la crèche, quant à elle, déplore un conflit entre salariées à l’origine de ces accusations, jetant un éclairage complexe sur cette affaire.

  • Gérard Trémège se dit scandalisé par la taxe de 34% sur le produit de la taxe de séjour

    18 mars 2025, par rédaction

    Lors du conseil municipal du lundi 17 mars 2025, Gérard Trémège , maire de Tarbes s’est dit scandalisé par la taxe de 34% sur le produit de la taxe de séjour au profit du projet GPSO (Grand Projet Ferroviaire du Sud-Ouest) dont les Hautes-Pyrénées ne font pas partie. Cela coûte à la ville de Tarbes 69 726,03 €% et pour la ville de Lourdes près d’un million d’euros.

  • Concours Job Chef : un tremplin pour les vocations en restauration

    18 mars 2025, par rédaction

    Le Concours Job Chef, organisé par l’UMIH en collaboration avec France Travail, la Mission Locale, Cap Emploi, la Région, le Département et la CMA, vise à promouvoir les carrières dans le secteur de la restauration. L’événement se déroulera le vendredi 21 mars, de 10h à 13h, à l’école des métiers de Tarbes. A l’issue de cette compétition culinaire, les participants auront la chance de bénéficier d’une immersion en entreprise, ainsi que d’une formation. Cette initiative s’inscrit dans une démarche d’encouragement des vocations et de valorisation des métiers de la restauration.(...)

  • Retour sur le conseil municipal et le budget primitif 2025

    18 mars 2025, par rédaction

    Le budget primitif 2025 du budget principal est arrêté en recettes et dépenses à la somme de 99 533 399 euros. Il a été présenté par Romain Giral, adjoint aux finances (LIEN). Ont suivi les interventions d’Hervé Charles (TCES) (LIEN), suivi des réponses du maire Gérard Trémège, de Gilles Craspay et d’Andrée Doubrère ; de Christophe Cavaillès (Parti socialiste) (LIEN), suivi d’une réponse complète et argumentée de Romain Giral, Pascal Claverie et Gilles Craspay ; de Pierre Lagonelle (Tarbes pour tous) (LIEN) avec les réponses de Gérard Trémège, Pascal Claverie et Romain Giral qui ont expliqué de manière détaillée la réalité des faits.

    Délibération : Il a été proposé au Conseil Municipal d’arrêter le budget concernant la section d’investissement à hauteur de 26 309 095 euros en recettes et dépenses et en section de fonctionnement un budget qui s’équilibre en recettes et en dépenses à la somme de 73 224 304 euros, soit un budget total de 99 533 399 euros.

    Le budget a été voté. 5 voix contre (les élus de gauche), 3 abstentions (Tarbes pour Tous)

    On retiendra qu’il n’y a pas eu d’altercation pendant la discussion du Budget.

  • Conseil municipal : Les délibérations

    17 mars 2025, par rédaction

    L’ordre du jour

    Les délibérations

    Présentation du budget 2025 par Romain Giral suivie des interventions d’Hervé Charles (TCES), Christophe Cavaillès (PS) er Pierre Lagonelle (Tarbes pour tous). Le budget total de 99 533 399 euros a été voté. 5 voix contre (les élus de gauche) et 3 abstentions (Tarbes pour Tous)

  • Conseil municipal de Tarbes : Ordre du jour du lundi 17 mars, 18h

    17 mars 2025, par rédaction
    Ouvrir la vidéo du conseil municipal du 17 mars 2025
    ORDRE DU JOUR

    ALBUM PHOTOS

  • Récidive et danger public : prison pour un multirécidiviste

    17 mars 2025, par rédaction

    Le 17 mars 2025, un homme de 37 ans multirécidiviste a été condamné par le tribunal de Tarbes pour un refus d’obtempérer avec mise en danger d’autrui, commis en février à Siarrouy. Ce Tarbais, au casier judiciaire chargé de multiples délits routiers, avait tenté de fuir une patrouille de gendarmerie, mettant en péril la sécurité des usagers de la route. Sa fuite s’est terminée par un accident, suivi d’une arrestation trois semaines plus tard.

    Malgré un passé marqué par sept années d’incarcération, son comportement reste inchangé. À l’audience, il a rejeté la responsabilité sur sa compagne, une déclaration qui a exaspéré le tribunal. L’homme consommerait également de l’alcool de manière excessive, renforçant son profil dangereux. (...)

  • Réduction des moyens : l’éducation au cœur des inquiétudes dans les Hautes-Pyrénées

    17 mars 2025, par rédaction

    Les enseignants des Hautes-Pyrénées, soutenus par les parents d’élèves, se mobilisent contre la réduction drastique des dotations horaires dans les établissements secondaires. Lors du Comité Social d’Administration (CSA), l’ensemble des syndicats a décidé de boycotter l’instance pour protester contre les coupes budgétaires qui risquent de surcharger les classes, compromettant ainsi la qualité de l’enseignement.

    Cette décision est motivée par la suppression de dizaines d’heures d’enseignement et de postes dans les lycées, malgré une baisse du nombre d’élèves. Au lieu d’améliorer les conditions d’apprentissage et d’enseignement, les effectifs par classe pourraient atteindre 35 élèves, un nombre jugé ingérable par les enseignants et les parents. Les options éducatives, comme l’enseignement de la langue des signes, sont particulièrement menacées. (...)

  • page précédente
  • page suivante
 
Météo - Tutiempo.net