Articles les plus récents

  • L’Agneau de Lait des Pyrénées à l’Honneur : Une Masterclass pour les Chefs de Demain

    24 mars 2025, par rédaction

    Dans une initiative visant à éveiller les passions culinaires des futurs chefs et professionnels des métiers de bouche, une masterclass inédite a eu lieu au Lycée professionnel international Lautréamont de Tarbes, mettant en lumière le produit d’exception qu’est l’Agneau de lait des Pyrénées IGP et Label Rouge. En amont des festivités de Pâques, période emblématique pour la consommation de cet agneau, cette action a non seulement pour but de faire découvrir les caractéristiques de ce produit aux jeunes élèves mais aussi de les sensibiliser aux pratiques agricoles durables et aux traditions culinaires qui en découlent.

    L’objectif de cette rencontre était clair : faire connaître l’Agneau de lait des Pyrénées IGP et Label Rouge auprès de la nouvelle génération de restaurateurs. En s’entourant des 600 éleveurs impliqués dans cette filière, les organisateurs souhaitent mettre en avant les valeurs de défense du terroir et des traditions tout en répondant aux nouvelles attentes des jeunes consommateurs. Le concours de recettes qui a suivi la masterclass a permis aux élèves de dévoiler leur créativité, tout en s’appropriant un ingrédient d’exception. (...)

  • La justice tarbaise en deuil après la disparition de sa procureure Bérengère Prud’Homme

    24 mars 2025, par rédaction

    Bérengère Prud’Homme, procureure de la République de Tarbes depuis janvier 2023, s’est éteinte ce week-end des suites d’une maladie, laissant derrière elle une communauté judiciaire profondément émue. Appréciée pour sa discrétion, son humanité et son écoute, elle s’était engagée avec détermination dans la lutte contre les narcotrafics et l’alcool au volant. Durant ses deux années en poste, elle avait tissé des relations de qualité avec les avocats, témoignant d’un grand respect mutuel. Les hommages affluent, du barreau des Hautes-Pyrénées à Gérald Darmanin, ministre de la Justice. Tous saluent une magistrate dévouée, dont l’impact aura marqué de manière indélébile la juridiction qu’elle servait avec passion.

  • Pour la troisième fois : ma permanence parlementaire à Bagnères de Bigorre taguée (Communiqué de Sylvie Ferrer, députée LFI des Hautes-Pyrénées)

    24 mars 2025, par rédaction

    Ma permanence parlementaire a été à nouveau taguée dans la nuit du dimanche au lundi 24 mars.

    Je suis sidérée par cette violence et je condamne de toutes mes forces ces actes de vandalisme qui ont en plus cette fois touché un commerce voisin.

    On trouve sur les vitrines et les murs du local des inscriptions comme « facho rouge », « raciste », « antisémite ». Ces accusations à mon encontre sont inacceptables, elles ne correspondent en rien aux valeurs républicaines que j’ai chevillées au corps. J’ai été élue députée en 2022 puis en 2024 sur la première circonscription sur un programme et des mesures portées par une coalition d’organisations de gauche qui s’opposent profondément à tous les racismes, l’antisémitisme, l’islamophobie et l’homophobie.

    Je remercie chaleureusement celles et ceux qui apportent leur soutien au cabinet parlementaire.

    Je vais bien évidemment porter plainte et hors de question de me laisser intimider par la haine de l’extrême-droite.

  • Résultats du week-end chez les jeunes (Communiqué CD Rugby 65)

    24 mars 2025, par rédaction
  • Jeune et attiré(e) par la nature ? Le Parc national des Pyrénées a une proposition à vous faire ! (Communiqué)

    24 mars 2025, par rédaction

    Vous avez entre 16 et 25 ans, avec ou sans diplôme ni expérience préalable, et vous souhaitez vous engager en faveur de la protection de l’environnement ?

     

    Vous pouvez d’ores et déjà candidater pour effectuer votre service civique au Parc national des Pyrénées.

     

    Si vous faîtes partie des six engagés volontaires retenus dans les vallées du Parc national en PyrénéesAtlantiques et en Hautes-Pyrénées, à partir du 1er mai 2025 et pour une durée de huit mois, vous mènerez des actions d’éducation à l’environnement, d’accueil, d’information et de conseil des publics.

     

    Si vous êtes l’engagé volontaire retenu au siège du Parc national à Tarbes, à partir du 1er juin 2025 et pour une durée de huit mois, vous contribuerez à la sensibilisation à l’environnement des différents publics (visiteurs, habitants, scolaires) au travers de la conception du programme d’animations et de sa valorisation sur les supports de communication du Parc national. 

  • La Boulangère Wonderligue - Journée 20

    24 mars 2025, par rédaction

    Chute de Bourges…

    (Compte-rendu LBWL) Bourges chute après 12 victoires consécutives à Charnay, Montpellier se fait peur contre le dernier Chartres, Basket-Landes s’impose à Villeneuve d’Ascq, Landerneau bat Charleville-Mézières, Angers se défait de Lyon, Tarbes assure contre Roche-Vendée.

    Montpellier dans la douleur

    Montpellier-Chartres : 74-73 (MT : 39-31 / QT : 20-20, 19-11, 15-17, 20-25)

    Chartres attaque la rencontre pied au plancher et passe un 9-0 d’entrée aux Gazelles sous l’impulsion d’une Kendall Cooper omniprésente avec les 7 premiers points de la partie. Romane Berniès remet les Montpelliéraines sur les rails, qui grignotent leur retard pour égaliser à quelques secondes de la fin de la période sur un lay-up de Fankam Mendjiadeu, bien servie par Garance Rabot après une balle volée par Berniès. 

    Les espoirs de Chartres auront fait long feu et Montpellier impose un rythme soutenu, s’appuyant sur une défense agressive (15 interceptions) et des transitions rapides. Chartres peine à trouver des solutions offensives face à la pression adverse, accumulant des pertes de balle (23 au total). Incapables de répondre au défi physique à l’intérieur (42 points dans la peinture), les joueuses de Benoit Marty voient les Montpelliéraines prendre le large.

    Les « Gazelles » comptent jusqu’à 12 points d’avance dans le troisième quart-temps avant de baisser de pied. Kendall Cooper et Sophia Elenga en profitent pour ramener Chartres dans la partie. Dans le dernier acte, Chartres prend feu et revient au score en s’appuyant sur une adresse diabolique avec 7 trois points inscrits qui permettent aux coéquipières de Cooper (21 points à 4/5 à 3 points) et Debaut (14 points à 4/9 à 3 points), incandescentes, de passer devant à 30 secondes de la fin du match. Montpellier doit finalement son salut à sa capitaine Romane Berniès (19 points) qui ne tremble pas sur la ligne des lancers-francs pour reprendre l’avantage dans les ultimes secondes du match. Score final : 74-73.(...)

  • Retour Tarbes-Chambéry

    24 mars 2025, par rédaction

    Après Carcassonne, Damien Dauvissat s’illustre à Trélut

    M. Dauvissat a été très décrié lors de la 21ème journée à Carcassonne où Massy s’est imposé 19-20 au terme d’un scénario rocambolesque après avoir été mené 19-6 jusqu’à la 78ème minute. Avec un carton rouge à la 55ème minute et après un carton jaune au talonneur Carbou, les Audois ont encaissé deux essais transformés (78ème et 80+5). Or malgré une levée de boucliers contre son arbitrage Damien Dauvissat a été désigné pour arbitrer quinze jours plus tard un autre match doublement capital pour les deux équipes qui s’affrontaient. Là aussi le sort du match s’est joué sur deux cartons jaunes pour le moins sévères si ce n’est iniques qui ont coûté deux essais transformés aux Tarbais qui ont dû s’incliner 16-20 contre Chambéry.(...)

  • Matchs et résultats 22 et 23 mars 2025

    23 mars 2025, par rédaction
  • Le TGB termine vent debout

    23 mars 2025, par rédaction

    Tarbes-Roche-Vendée : 92-80 (MT : 50-48 / QT : 32-25, 18-23, 19-14, 23-18)

    Le TGB termine vent debout cette fin de saison avec deux victoires consécutives qui lui ouvrent les portes des Playoffs mais aussi au cours de la seconde mi-temps contre Roche-Vendée. Un match fou, ouvert aux quatre vents au premier quart-temps remporté 30-25 avec 66% de réussite pour le TGB et 55% pour Roche-Vendée. Les Vendéennes décomplexées, à l’image de Brooke McCarty-Williams (21 points dont 19 en première période), étaient au coude à coude à la mi-temps 50-48. Les Bigourdanes menées 50-52 (21ème) ont accéléré pour se détacher 65-54 (27ème) puis 76-62 (32ème) et terminer en maitrise pour s’imposer sans trembler 92-80. Même si les compteurs du tableau d’affichage ont explosé au Quai de l’Adour avec 172 points inscrits, le public a assisté à un match intense entre deux équipes qui ont lâché les chevaux en attaque. (...)

  • Le 27 mars 2025, conférence-débat sur l’Intelligence Artificielle organisée par le Lions Club Bigorre Isaby

    23 mars 2025, par rédaction

    Le Lions Club Bigorre Isaby a annoncé une conférence-débat qui se tiendra ce jeudi 27 mars à 19h30 au lycée Saint-Pierre, situé au 24 avenue d’Azereix à Tarbes. Cette rencontre sera animée par Gérard Pouët, expert en économie et en réseaux de distribution, qui abordera les avancées de l’intelligence artificielle ainsi que les craintes qu’elle suscite au sein de l’inconscient collectif.

    Cette soirée s’annonce exceptionnelle car elle permettra d’explorer des enjeux liés à cette avancée technologique qui semble bouleverser nos perceptions et nos modes de vie. Ne manquez pas cette occasion d’échanger sur un sujet crucial pour l’avenir.

    L’intelligence artificielle est sans conteste l’un des sujets les plus débattus et questionnés dans nos sociétés actuelles. Ses dérives potentielles sur divers secteurs et ses détournements soulèvent de nombreuses inquiétudes. Ces problématiques sont aujourd’hui au cœur des préoccupations des pouvoirs politiques et financiers qui doivent naviguer entre l’innovation technologique et les risques qu’elle engendre. (...)

  • page précédente
  • page suivante
 
Météo - Tutiempo.net