Articles les plus récents

  • Suresnes-Tarbes, vendredi à 19h00 au Stade Trélut

    8 janvier, par rédaction

    Un peu d’histoire…

    Suresnes jusqu’au XIXème siècle était un village au milieu de coteaux de vigne qui attirait les riches Parisiens qui ont bâti de vastes propriétés. Le village était aussi connu pour son calvaire du XVIIème sur le Mont Valérien. Son vin réputé et les guinguettes du bord de Seine étaient ses principales ressources économiques. Suresnes se transforme sous la Révolution Industrielle avec l’implantation d’usines aéronautiques et automobiles qui entrainent la construction de logements sociaux pour les ouvriers. Le Mont Valérien, transformé en forteresse, est le théâtre de fusillades d’un millier de résistants pendant la seconde Guerre Mondiale. Lors de la désindustrialisation les usines sont remplacées par des lotissements immobiliers et des sièges de grandes entreprises nationales et internationales. Proche du Centre d’Affaires de La Défense et du bois de Boulogne, Suresnes fait partie de la métropole du Grand Paris et de l’établissement public territorial Paris Ouest La Défense. Suresnes et ses 49 000 habitants font partie du Département des Hauts-de-Seine et de la Région Île-de-France.(....)

  • ARS Occitanie | COMMUNIQUE | Accès aux soins : rappel des bons réflexes en cette période de tension hivernale

    7 janvier, par rédaction
  • La Coordination Rurale restera pleinement mobilisée sans avancée concrète de la part du Gouvernement

    7 janvier, par rédaction

    LIRE

  • Hôpital unique à Lanne : l’ASHSHP relance le dialogue citoyen

    7 janvier, par rédaction

    A l’approche des prochaines élections municipales, l’ASHSHP (Association de sauvegarde des hôpitaux et de la santé dans les Hautes-Pyrénées) organise une soirée de débat sur l’avenir de l’hôpital unique et de la santé publique locale.

    Le Projet d’hôpital unique à Lanne, la fermeture des hôpitaux existants de Tarbes et de Lourdes auront des impacts énormes pour les 50 années à venir et les générations futures.

    En 2026, en suivant le dépôt du permis de construire, l’enquête publique démarrera.

    Les élections municipales auront lieu au mois de mars, pour l’ASHSHP il est essentiel que la population et les futurs candidats aux élections municipales de Tarbes s’expriment et échangent sur ce sujet central de l’accès aux soins (...)

  • Vœux 2026 : Patrick Vignes trace le cap d’un territoire uni et résilient

    7 janvier, par rédaction
    ALBUM PHOTOS

    Patrick Vignes, président de la Communauté d’Agglomération Tarbes Lourdes Pyrénées, a ouvert la cérémonie des vœux 2026 en remerciant chaleureusement le maire de Lourdes pour son accueil et en adressant à l’ensemble des élus, agents et partenaires ses vœux de santé, de réussite et de solidarité. (...)

  • . Après les barrages, l’addition : qui paiera le grand nettoyage des Hautes‑Pyrénées ?

    7 janvier, par rédaction

    Après 28 jours d’occupation du rond‑point de Séméac, dernier point de blocage agricole dans les Hautes‑Pyrénées, les agriculteurs de la Coordination rurale ont levé leur campement. Leur mobilisation visait à dénoncer la politique sanitaire de l’État, notamment l’abattage systématique des troupeaux dès qu’un cas de dermatose nodulaire est détecté.

    Mais leur départ laisse derrière lui un paysage profondément dégradé : des milliers de tonnes de déchets — terre, pneus, gravats, plastiques, voire matériaux nécessitant un traitement spécialisé comme l’amiante — encombrent encore les abords des routes et bloquent l’accès à l’échangeur de l’A64. Le président du conseil départemental, Michel Pélieu, parle désormais de “décharges sauvages” dont l’évacuation sera longue et coûteuse. (...)

  • Vic-en-Bigorre : Quatre Générations de cordonniers

    7 janvier, par rédaction

    Rémi Normand perpétue la tradition familiale

    Alors que les cordonniers disparaissent les uns après les autres en France et qu’il n’en reste plus que quelques-uns dans les Hautes-Pyrénées, Rémi Normand a décidé de prendre la succession de son père à Vic-en-Bigorre. Après Cosmé Marqueta, l’arrière-grand-père, Jacques Duchmann le grand-père, William Normand le père, c’est au tour de Rémi de respecter la tradition familiale depuis octobre 2025. Une tradition qui perdure depuis au moins quatre générations si on compte l’arrière-grand-père qui n’était pas installé à Vic.(...)

  • TPR 2026 : Opération maintien

    7 janvier, par rédaction

    A douze journées de la fin le Stado-TPR (17 points) occupe la dernière place de la Nationale à huit points du premier non relégable Bourgoin (12ème, 25 points). A défaut d’être désespérée la situation est grave, très grave, car les Tarbais avec cinq défaites à domicile en sept réceptions n’ont plus aucun joker. Pour se sauver ils doivent faire impérativement le carton plein à Trélut contre Suresnes (9/01), Bourg-en-Bresse (23/01), Marcq-en-Baroeul (13/02), Narbonne (27/02), Albi (20/03) et Rennes (10/04). Dans le même temps les Bigourdans doivent grappiller des points à Périgueux (17/01), à Bourgoin (31/01), à Massy (20/02), à Niort (7/03), à Chambéry (27/03) et à Rouen (25/04). L’idéal serait de l’emporter à Bourgoin et à Niort pour compenser les cinq défaites en Bigorre depuis le début de la saison. :

    Le maintien en Nationale depuis 2020

    2020-2021 : Pas de descente cause Covid

    2021-2022 Maintien : 12ème Cognac : 51 points (8 V, 18 D, 10 B). Relégations : 13ème Aubenas : 48 points (7 V, 1 N, 18 D, 9 B), 14ème Dijon : 47 points (7 V, 2 N, 17 D, 6 B)

    2022-2023 : Maintien : 12ème Hyères-Carqueiranne : 49 points (8 V, 18 D, 4 B) Relégations : 13ème Rennes : 32 points (4 V, 22 D, 7 B), 14ème Cognac : 12 points (0 V, 26 D, 9 B) (...)

  • Hautes-Pyrénées, Gers, Pyrénées-Atlantiques : trois jeunes face au bilan d’une virée criminelle

    7 janvier, par rédaction

    Sur une période d’une quinzaine de jours, trois jeunes hommes déjà connus de la justice ont mené une série impressionnante de cambriolages visant 34 commerces, associations et établissements répartis entre les Hautes-Pyrénées, le Gers et les Pyrénées-Atlantiques. Leur mode opératoire, toujours le même — repérage préalable, effraction au pied-de-biche, visage dissimulé — a permis d’amasser un butin estimé à plus de 35 000 €, composé notamment d’argent liquide, de matériel professionnel et d’équipements divers. (...)

  • Incendie sous le tunnel de Bielsa : un conducteur sauvé in extremis

    7 janvier, par rédaction

    Ce mardi 6 janvier, en fin d’après‑midi, un incident spectaculaire a perturbé la circulation entre la France et l’Espagne. Une voiture s’est soudainement embrasée dans le tunnel de Bielsa‑Aragnouet, pour une raison encore inconnue.

    Heureusement, le conducteur a pu sortir à temps et a été aidé par un autre automobiliste qui l’a escorté hors du tunnel, sain et sauf.

    Les secours — pompiers et gendarmes — sont rapidement intervenus, mobilisant plusieurs véhicules pour maîtriser l’incendie et sécuriser les lieux.

  • page précédente
  • page suivante
 
Météo - Tutiempo.net