Articles les plus récents
-
Matchs et résultats 26 et 27 avril 2025
27 avril 2025, par rédaction -
Un Photographe, Un Livre, Une Passion : Fernand Fourcade à l’honneur
27 avril 2025, par rédactionVendredi dernier, la boutique “Homme Bike Services”, d’Olivier et Agnès Hebuterne, à Lamarque-Pontacq, a vibré au rythme de l’excitation des passionnés de cyclisme et de belles images. À l’occasion de la sortie du livre « La grande boucle au cœur des Pyrénées », de Fernand Fourcade, photographe renommé en Bigorre et Béarn, une belle réception a rassemblé amateurs de sport et figures légendaires.(...)
-
Cérémonie de la journée nationale du souvenir : Un hommage émotionnel aux victimes de la déportation
27 avril 2025, par rédactionCette cérémonie officielle qui se déroule partout en France rend un hommage poignant aux victimes et aux héros de la déportation. Elle évoque les souffrances endurées par les déportés dans les camps nazis et célèbre le courage ainsi que l’héroïsme de ceux et celles qui ont été victimes de ces atrocités. Ce moment de mémoire est essentiel pour honorer leur sacrifice et pour rappeler l’importance de lutter contre l’oubli garantissant ainsi que de telles horreurs ne se reproduisent jamais.
A Tarbes, la cérémonie dédiée à cette journée nationale du souvenir s’est tenue au monument de la déportation aux Allées Leclerc. Placée sous l’autorité du lieutenant-colonel Franck Petitfils délégué militaire départemental adjoint, elle était présidée par Sophie Miegeville directrice de cabinet représentant le préfet Jean Salomon. (...)
-
Secours spéléo sur la commune de Saint-Pé-de-Bigorre : Fin de l’opération (Communiqué Préfecture)
27 avril 2025, par rédaction
Samedi 26 avril dès 15H30, une opération de secours d’ampleur s’est déroulée sur la commune de St‑Pé‑de‑Bigorre, pour extraire une spéléologue de 36 ans, blessée à l’épaule et à l’abdomen à la suite d’une chute de pierres, et bloquée à 110 mètres sous terre.
D’importants moyens, placés sous la direction d’ensemble de la sous-préfète de Bagnères-de-Bigorre ont été mobilisés pour parvenir à extraire la victime à l’air libre aux alentours de 3h00 du matin. L’acheminement jusqu’à un véhicule des sapeurs-pompiers a exigé une heure d’efforts supplémentaires.
L’ensemble des secours qui avaient été mobilisés pour secourir la victime sont sortis du gouffre aux alentours de 5h00 ce matin.Alors que les secouristes procédaient aux préparatifs techniques pour assurer une remontée en toute sécurité, un point chaud a été aménagé pour protéger la victime de l’hypothermie et stabiliser son état.(...)
-
Nationale Journée 26
27 avril 2025, par rédactionNarbonne et Massy bonifient, exploit de Marcq-en-Barœul, Carcassonne, Périgueux, Bourg-en-Bresse terminent bien, Chambéry chute, Rouen, Albi, Suresnes et Tarbes finissent mal… Langon en barrage de maintien
Lors de cette 26ème et dernière journée aucune équipe ne s’est imposée en déplacement. Une journée marquée par l’exploit du Promu Marcq-en-Barœul qui a fait chuter le leader Chambéry (36-27) après avoir été mené 10-22 à la mi-temps. Une victoire qui permet aux Nordistes de terminer à la dixième place devant Tarbes et Suresnes. Massy contre Tarbes (40-14) et Narbonne contre Langon (61-31) l’emportent avec le bonus offensif. A noter que Langon a mené 28-31 (48ème) avant de complètement craquer. Bourg-en-Bresse mené 30-33 (65ème) s’est imposé dans les arrêts de jeu 42-33 et Carcassonne a dominé Suresnes (36-22). Enfin Périgueux l’emporte de peu contre Rouen (28-25) qu’il accueillera de nouveau en Barrages.(...)
-
SECOURS SPELEO EN COURS SUR LA COMMUNE DE ST PE-DE-BIGORRE (Communiqué préfecture)
27 avril 2025, par rédactionSamedi 26 avril, depuis 15H30 sur le secteur de la commune de St-Pé-de-Bigorre, une opération de secours spéléo est en cours pour sauver une jeune femme de 36 ans.
Tous les moyens de secours sont mobilisés pour extraire la victime.
Un poste de commandement opérationnel a été ouvert au centre de secours de St-Pé-de-Bigorre, la sous-préfète de permanence s’est rendue sur place en début de soirée.La jeune femme, une spéléologue qui participait au congrès régional de spéléologie s’est retrouvée coincée à 110 mètres sous terre.
Les secouristes sont à cette heure auprès d’elle et ont établi un point chaud pour la stabiliser. Son état n’est pas grave mais l’enjeu est de la protéger de l’hypothermie notamment pendant la remontée.
De nombreux moyens sont mobilisés.
Le commandement des opérations de secours est assuré par le service départemental d’incendie et de secours des Hautes-Pyrénées avec l’expertise technique du conseiller technique en spéléologie du secours speleo français. La CRS Pyrénées et le peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) d’Oloron St-Marie appuient la manœuvre pour extraire la victime.L’extraction devrait durer une grande partie de la nuit.
A 23h30 24 sapeurs pompiers étaient mobilisés pour assurer le soutien logistique et l’armement du poste de commandement et 48 autres effectifs (secours spéléo français, CRS, PGHM) en opération d’extraction.
Afin de ne pas gêner l’action des secours, nous recommandons à la presse de ne pas se rendre sur place et de contacter la directrice de cabinet du préfet pour toute question sur l’opération.
-
Coupe de France - Finale trophée Joël Jaunay : Charleville-Mézières, première enflammée
26 avril 2025, par rédaction
Les Flammes Carolo ont remporté ce samedi à l’Accor Arena la première Coupe de France de leur histoire face à Bourges (70-67). Une belle récompense pour les Ardennaises et leur emblématique capitaine Amel Bouderra qui prendra sa retraite en fin de saison.
Bourges-Charleville-Mézières : 67-70 (MT : 27-40 / 15-23, 12-17, 23-17, 17-13)
Eliminé à la surprise générale en quart de finale des Playoffs de La Boulangère Wonderligue, Bourges n’avait plus que ce match pour finir la saison sur un titre. Face aux Tango, Charleville-Mézières débarquait à Paris en confiance mais avec le souvenir de quatre finales perdues entre 2017 et 2021 dont trois contre... les Berruyères.(...)
-
Nationale : Tarbes complètement débordé…
26 avril 2025, par rédactionMassy-Tarbes : 40-14 (MT : 21-14)
Evolution du score : 7-0, 14-0, 21-0, 21-7, 21-14 // 28-14, 35-14, 40-14
A l’image de leur match contre Bourgoin, les Tarbais apathiques ont complètement raté leur entame et ont concédé trois essais en moins de vingt minutes 21-0 (...)
-
Nationale 26e et dernière journée / Massy-Tarbes 40-14 (MT 21-14)
26 avril 2025, par rédaction -
Rugby : Dernière journée de Nationale
26 avril 2025, par rédactionQuatre candidats pour la deuxième place…
Comme chaque année lors de la dernière journée tous les matchs se jouent le même jour et à la même heure pour préserver l’équité et cette saison ce sera le samedi à 17 h00. Pour autant les dés sont jetés 90% tant pour la qualification que pour le maintien. Le Top 6 est connu à 100% seul l’ordre n’est pas établi à l’exception de la première place qui est dévolue à Chambéry qui compte 7 points d’avance. Narbonne (91 points), Rouen (89 points), Carcassonne (88 points) sont mathématiquement éligibles à la seconde place qualificative pour les demi-finales à domicile. Narbonne qui reçoit Langon et Carcassonne qui accueille Suresnes sont les mieux placés pour décrocher le Graal alors que Périgueux et Rouen se neutraliseront. En cas de victoire Narbonne est assuré de terminer à la seconde place même en cas de bonus offensif de ses rivaux.
Deux pour le maintien…
Seules deux équipes Marcq-en-Barœul (54 points) et Langon (51 points) sont encore à la lutte pour le maintien même si Suresnes (56 points) n’est pas mathématiquement sauvé, il passerait grâce aux essais (7/4) en cas d’égalité avec Langon. Cependant Langon devrait l’emporter à Narbonne pour passer devant Marcq-en-Barœul et avec le bonus offensif pour revenir à hauteur de Suresnes. Seuls les deux Promus Marcq-en-Barœul et Langon sont concernés par le maintien. Un seul point devrait suffire aux Nordistes qui reçoivent Chambéry pour se sauver en cas de succès des Girondins qu’ils devancent au goal-average particulier d’un point.
J 26
Bourg-en-Bresse-Albi / Carcassonne-Suresnes / Marcq-en-Barœul-Chambéry / Massy-Tarbes / Narbonne-Langon / Périgueux-Rouen
JJL






