Articles les plus récents

  • Invité au Sénat,Denis Fégné a valorisé le thermalisme Haut-Pyrénéen (Communiqué)

    9 mai 2025, par rédaction

    Mardi 29 avril, Denis Fégné est intervenu à la 2e journée parlementaire du thermalisme organisée au palais du Luxembourg. L’occasion pour le député de la 2e circonscription des Hautes-Pyrénées de présenter les enjeux locaux et les travaux entrepris à l’Assemblée nationale au sein du groupe d’études qu’il préside.

    Depuis quelques années maintenant, le thermalisme fait l’objet d’attaques infondées par des personnes qui méconnaissent cettemédecine, notamment des parlementaires dans lecadredu projet de loi de financement de la Sécurité sociale, afin d’envisager des pistes d’économie. La volonté affichée est simple,ou plutôt simpliste:dérembourser les cures thermales.

    Ainsi les acteurs du thermalisme et leurs parties prenantes doivent plus que jamais réaffirmer le rôle essentiel de la médecine thermale face aux défis de notre XXIe siècle, vieillissement de la population,augmentation des maladies chroniques et plu sgénéralement de l’accès au soin. (....)

  • Mgr Micas, évêque de Tarbes et Lourdes : "Habemus Papam !"

    8 mai 2025, par rédaction
  • Cérémonie du 8 Mai 1945 à Tarbes : Une leçon d’histoire et de devoir de mémoire

    8 mai 2025, par rédaction

    ALBUM PHOTOS

    Ce jeudi 8 mai, la ville de Tarbes s’est associée aux nombreuses communes françaises pour célébrer le 80ème anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale et la victoire du 8 Mai 1945. Une cérémonie solennelle s’est tenue au monument aux morts des Allées Leclerc, sous l’autorité du colonel Tristan Zeller, délégué militaire départemental et commandant du 35ème régiment d’artillerie parachutiste, et présidée par Jean Salomon, préfet des Hautes-Pyrénées. Parmi les nombreuses personnalités présentes figuraient le maire de Tarbes, Gérard Trémège, ainsi que des députés, sénateurs et représentants des collectivités locales.

    L’événement a débuté par l’inspection des troupes, comprenant l’étendard du 35ème RAP, deux sections du régiment, un détachement de la gendarmerie nationale et 27 cadets de la défense issus des collèges tarbais. Ces jeunes, intégrés dans un dispositif visant à promouvoir la cohésion nationale et les valeurs républicaines, ont représenté avec honneur leur engagement envers la mémoire collective. (...)

  • Maurice Trélut, maire et résistant : Une mémoire vivante

    8 mai 2025, par rédaction

    ALBUM PHOTOS

    Ce mercredi 7 mai, en fin de journée, la ville de Tarbes a rendu hommage à Maurice Trélut devant la stèle qui porte son nom, située au stade de la ville. Ancien maire de Tarbes de 1935 à 1944, Trélut s’est distingué par son engagement politique et son courage face aux événements tragiques de la Seconde Guerre mondiale.

    Lors de cette cérémonie, les autorités locales et plusieurs associations ont déposé des gerbes en son honneur. Parmi les personnalités présentes figuraient Sophie Miegeville, représentant le préfet Jean Salomon, Franck Petitfils, délégué militaire départemental adjoint, ainsi que Gérard Trémège, maire de Tarbes. Des représentants d’associations d’anciens combattants et des personnalités militaires ont également pris part à cet hommage solennel. (....)

  • ENEDIS et les Petits Débrouillards poursuivent leurs actions de sensibilisation (Communiqué)

    7 mai 2025, par rédaction

    Dans un monde où la transition énergétique est au cœur des enjeux sociétaux, sensibiliser les plus jeunes aux défis de demain est essentiel. C’est dans cette optique qu’Enedis et l’association Les Petits Débrouillards poursuivent leur mission auprès des élèves des Hautes-Pyrénées. À travers des ateliers interactifs et pédagogiques, ces jeunes explorent les rouages de l’énergie, découvrent les innovations qui façonnent la distribution électrique et apprennent à adopter les bons réflexes en matière de sécurité. Une initiative qui allie science, engagement et apprentissage ludique pour éveiller les consciences et bâtir un avenir plus durable.

    Le communiqué de presse

  • Bilan de l’Accidentologie premier trimestre 2025 (Communiqué Préfecture)

    7 mai 2025, par rédaction
  • Lancement de la Maison de la Famille Itinérante

    7 mai 2025, par rédaction

    La Maison de la Famille Itinérante est bien plus qu’un simple véhicule. Ce projet, porté par l’UDAF 65 et la CAF HaPy, s’inscrit dans une dynamique de proximité et d’écoute des familles. Grâce à une collaboration étroite entre plusieurs partenaires, cette initiative vise à répondre aux besoins essentiels des populations rurales et montagnardes en matière de parentalité, d’accès aux droits et de soutien social. Par-delà les services proposés, il s’agit de créer un véritable espace de dialogue et de confiance, où les familles peuvent trouver une oreille attentive et un accompagnement concret dans leur quotidien(...)

  • Volotea ouvre les réservations pour le printemps-été 2026 : cap sur l’évasion !

    7 mai 2025, par rédaction

    Les voyageurs peuvent désormais planifier leurs prochaines escapades grâce à Volotea, qui annonce aujourd’hui la mise en vente anticipée d’une première partie de son programme printemps-été 2026. Cette initiative permet aux clients de bénéficier des meilleurs tarifs et de garantir leurs places sur des vols vers plus de 275 destinations européennes.

    Des destinations incontournables au programme

    Volotea met l’accent sur les destinations méditerranéennes qui séduisent chaque année les voyageurs français. La Corse, la Grèce, Majorque et la Sardaigne figurent parmi les itinéraires les plus prisés pour l’été, représentant à elles seules 38 % des routes depuis la France. En parallèle, les capitales culturelles européennes restent des choix privilégiés pour des escapades printanières riches en découvertes.(...)

  • Le Tarbes Nautic Club à la hauteur de sa réputation (Communiqué)

    7 mai 2025, par rédaction

    Le TARBES Nautic Club organisait ce week-end des 3 et 4 mai au Centre Nautique la 32ème édition des Nautiques de TARBES, meeting international, où se sont confrontés 425 nageurs venant d’au moins 4 nations différentes (Espagne, Roumanie, Bulgarie, Maroc). Les gradins étaient bondés de près de 200 parents ayant fait le déplacement, sans compter les coachs et le jury pour environ 40 personnes ; soit un total de près de 700 personnes qui se sont logées sur la ville de TARBES ce week-end, faisant du club organisateur un acteur économique incontournable.

    Comme habituellement, le TARBES Nautic Club a été à la hauteur de sa réputation, respectant le timing de la compétition à la minute près ! Tout ceci grâce à la mobilisation d’une trentaine de bénévoles sur le week-end.(...)

  • Le Pic du Midi en lice pour "Le Monument Préféré des Français" 2025 !

    6 mai 2025, par rédaction

    Le Pic du Midi et son observatoire, emblème majestueux des Pyrénées, sont en compétition pour l’édition 2025 de l’émission télévisée « Le Monument Préféré des Français », animée par Stéphane Bern. Cette année, parmi les 28 monuments sélectionnés, on retrouve des lieux emblématiques tels que le Château de Chenonceaux et la Citadelle de Besançon. En Occitanie, seuls deux sites ont été retenus : la Place du Capitole et l’Observatoire du Pic du Midi.

    Ce choix est une reconnaissance du patrimoine scientifique exceptionnel du Pic du Midi, célèbre pour son panorama à couper le souffle s’étendant sur plus de 300 kilomètres. En plus de cette distinction, l’observatoire est actuellement candidat au Patrimoine mondial de l’UNESCO et fête cette année les 25 ans de son ouverture au public.

    Soutenez le Pic du Midi ! Les votes sont ouverts jusqu’au vendredi 23 mai inclus, et seul un des deux monuments d’Occitanie pourra participer au concours national. Le Pic du Midi espère mobiliser toute la région afin de briller lors de cette compétition et de faire honneur à ses 150 ans d’histoire.

    Pour voter et soutenir ce joyau des Pyrénées, rendez-vous sur :

  • page précédente
  • page suivante
 
Météo - Tutiempo.net