Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Hommage à Clément Méric

samedi 8 juin 2013 par Rédaction

Hier soir, à l’appel des formations politiques de gauche, quelque 200 personnes se sont rassemblées devant la mairie de Tarbes pour rendre hommage à Clément Méric, jeune militant d’extrême-gauche, tué à Paris, lors d’un affrontement avec des fascistes d’extrême-droite. Plusieurs élus et membres du Front de gauche étaient présents : Jean Glavany, député PS ; Jean-Claude Palmade, vice-président (PS) du conseil général ; Marie-Pierre Vieu, conseillère régionale ; Gérard Boube, conseiller général PS. On remarquait également parmi l’assistance :Michèle Pham, secrétaire de la section socialiste de Tarbes ; Christian Zueras, du NPA, Claude Martin du Front de Gauche...

Voici le message du Front de gauche qui a été lu :

« Rendons hommage à Clément Méric, jeune militant politique et syndicaliste de 19 ans, tabassé à mort, par des personnes sans foi ni lois.

Encore une fois la politique de la haine fait des victimes innocentes.
Mais nous ne répondrons pas à la violence par la violence. J’invite le plus grand nombre de nos citoyens, non seulement, pour montrer à l’extrême droite que nous ne la laisserons pas nous imposer ses doctrines, mais aussi à se joindre à nous pour que ces groupes d’extrême droite soient interdits en France, et ce de manière définitive.
Nous vivons dans un pays qui, de par son histoire, est résolument tourné vers l’avenir et le partage. Les politiques prônées par l’extrême droite sont un recul fondamental pour les droits de l’homme et du citoyen.

Il est vrai que le front de gauche prône la révolution citoyenne. Mais c’est par les idées et l’émancipation et l’éducation citoyenne du plus grand nombre. C’est par les urnes et de manière pacifique et avec l’accord du peuple tout entier que nous allons réussir. C’est avec conscience et détermination à rester pacifique et dans le cadre des lois de la République, chère à notre cœur. Nous ne tolérerons jamais cette violence gratuite et imbécile.

Nous faisons donc part de notre profonde tristesse et envoyons tous nos voeux de condoléances à la famille de Clément. Nous sommes de tous cœur avec eux, et promettons de ne jamais oublier notre camarade.

Continuons la lutte  ».