Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Retour à Tarbes des escadrons du 1er RHP et du 35e RAP

jeudi 6 juin 2013 par Rédaction

Hier soir, sur le parvis de la mairie, une prise d’armes a eu lieu à l’occasion du retour d’opérations extérieures des militaires du 35e RAP et du 1er RHP. En présence de Gérard Trémège, Maire de Tarbes, le colonel Peltier chef de corps du 1er RHP a passé les troupes en revue, s’est exprimé dans son ordre du jour puis a remis lettres de félicitations et médailles de la défense nationale à plusieurs hussards parachutistes. Etaient également présents le Colonel Magny, délégué militaire départemental et le Colonel Charles, chef de corps du 35e RAP.

D’octobre à mars, près de 400 parachutistes des garnisons tarbaises ont été projetés sur différents théâtres d’opération (Liban, Mali, Côte d’Ivoire). « Aujourd’hui, devait déclarer le colonel Peltier, nous fêtons notre retour au cœur de notre ville d’accueil, de notre belle ville de Tarbes. Notre présence sur cette place marque notre attachement à la communauté tarbaise ».

La fin de la prise d’armes s’est faite avec les traditionnels chants des parachutistes. Les Tarbais s’étaient déplacés en nombre, illustrant ainsi le lien armée-nation si profond qui anime leur ville. Gérard Trémège devait dire sa fierté, au nom de la population tarbaise, de l’engagement qu’il avait pu observer en rendant visite au 1er RHP, lors de son séjour au Liban.