Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Un laboratoire scientifique à la caserne de gendarmerie Charraz

lundi 27 mai 2013 par Rédaction

La gendarmerie vient d’être dotée d’un laboratoire technique et scientifique. Une avancée importante pour les enquêteurs.

Le major Alain Calvel, coordinateur criminalistique, a présenté ce bel outil à Chantal Firmigier-Michel, procureur de la République de Tarbes, qu’accompagnaient plusieurs magistrats tarbais et palois. pour leur présenter le laboratoire technique et scientifique.

Une démonstration avec un prélèvement a été effectuée sur le terrain ainsi que son cheminement jusqu’au plateau technique où il sera exploité.

En premier lieu le coordinateur criminalistique a présenté tout le matériel et les produits utilisés sur les diverses interventions : incendie, scène de crime, interventions spéciales, cambriolages etc.…La gendarmerie est aussi équipée d’une tente gonflable pour protéger « un corps par exemple, des preuves » avoir une zone propre. Elle est aussi dotée de plaques pour ne pas effacer les traces et éviter de souiller le sol. Le service dispose également d’un objectif pour prendre des photos à 360°.

Le colonel Dumez a souligné que pour les affaires criminelles le service se déplace sur les lieux avec le véhicule entièrement équipé. Dans un deuxième temps, le major a expliqué le suivi d’un scellé et le déroulement depuis son arrivée au plateau technique. Arrivé en salle de traitement, le scellé est ouvert et examiné. La gendarmerie met à disposition des magistrats les moyens nécessaires pour traiter une affaire.

Le major Dubroca a fait observer : "Nous travaillons en étroite collaboration avec les services de secours. Leur travail et le nôtre sont complémentaires puisque ce sont eux qui arrivent souvent les premiers sur les lieux du sinistre. Nous mettons en place avec les chefs de centre des examens où on les fait travailler, on les filme et on leur apprend à ne pas effacer les preuves qui nous sont nécessaires". Il a aussi précisé que ce sont des techniciens pas des experts. Ce service comprend 9 personnes dont 4 techniciens.

Nicole Lafourcade

Ci-dessous (audio) le résumé de la visite