Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Sorties d’écoles à Tarbes : de la délinquance ou de l’incivisme ordinaire parental ?

mardi 14 mai 2013 par Rédaction

Classique avec l’approche des élections, il y aura bien une association de parents d’élèves pour se plaindre de la circulation à la sortie des écoles à l’occasion d’une prochaine réunion de quartier. Il y a environ deux ans, l’une d’entre elles avait fait le coup sur une école de la Gespe. Quelques PV et la police municipale a vite remis de l’ordre dans la rue. Ce n’était pas comme ça que l’association voyait la solution. Et pourtant, c’était la solution la moins coûteuse pour la collectivité.

Aujourd’hui, ce n’est plus le quartier de la Gespe mais la rue de Cronstadt qui est l’objet de fantaisies circulatoires, face à l’école Saint Joseph. Il arrive parfois qu’un bus décharge des enfants en bloquant toute la circulation. « Ce sont des enfants » nous dit l’enseignante. Oui et alors ? Ils ne peuvent pas marcher un peu en arrêtant le bus un peu plus loin afin de ne pas bloquer la rue ? Manifestement trop difficile à expliquer à une enseignante.

Lundi midi, sortie de l’école. Les places sont chères… enfin elles sont loin. Il faut marcher. Pourtant l’INPES (Institut National de Prévention et d’Education pour la Santé) recommande la marche. http://www.inpes.sante.fr/CFESBases/catalogue/pdf/1177.pdf. Mais pour ces parents c’est trop. Alors ils occupent toute la chaussée et plus spécialement le centre de la rue. Après tout c’est de la place perdue. Mais que fait le maire ? Il n’a pas prévu de parcmètre à cet endroit. Bref ! Vous l’aurez compris, tout est permis et tout le monde a de bonnes raisons pour se justifier.

Que l’on gêne ou non la circulation, là n’est pas le problème essentiel. C’est l’exemple donné aux jeunes élèves autant par l’enseignante que par les parents. Là où il y a de la gêne, il n’y a pas de plaisir…. C’est peut-être les adultes qu’il faut éduquer avant de s’en prendre aux enfants.

Louis Dollo