Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Promotion du volontariat chez les sapeurs-pompiers

mardi 16 avril 2013 par Rédaction

Hier soir, Henri d’Abzac, préfet des Hautes-Pyrénées, Henri Forgues, président du SDIS 65, le colonel Patrick Heyraud, directeur départemental du SDIS 65, le commandant Brousse, président de l’union départementale des sapeurs-pompiers ont tenu une conférence de presse axé sur la « Promotion du volontariat chez les sapeurs-pompiers  ». Jean-Claude Duzer, conseiller général de Trie-sur-Baïse, Maryse Maumus, maire de Trie-sur-Baïse, Sylvie Bimbert, directrice de la maison de retraite de Luz-Saint-Sauveur étaient également présents.

Avec 30 Centres d’Incendie et de Secours dont 25 sont exclusivement composés de sapeurs-pompiers volontaires, le Service Départemental d’Incendie et de Secours des Hautes-Pyrénées (SDIS 65) est bien conscient de l’importance du volontariat sur son territoire et des enjeux majeurs de sécurité civile qui en découlent.

En effet, dans beaucoup de centres, la disponibilité des volontaires est souvent insuffisante durant la semaine pour assurer, dans des conditions optimales, les interventions en constante augmentation et qui concernent principalement le secours à personne.

Face à ce constat, le SDIS 65 se mobilise pour sensibiliser le grand public et renforcer ses effectifs. En partenariat avec la préfecture, une importante campagne de communication va être déployée sur l’ensemble du département avec, pour objectif, de recruter de nouveaux sapeurs-pompiers volontaires âgés de 16 à 55 ans ou des jeunes sapeurs-pompiers à partir de 14 ans.

Les quatre objectifs de la campagne de communication sont  :

• Susciter de nouveaux engagements citoyens ;

• Fidéliser ces engagements citoyens ;

• Faciliter auprès des employeurs privés et publics la disponibilité des sapeurs-pompiers volontaires ;

• Consolider les sections de Jeunes Sapeurs-Pompiers.

À partir du 15 avril, les personnes intéressées par le volontariat pourront obtenir plus d’informations en se connectant sur www.Facebook.com/sdis65 ou en envoyant un e-mail à spv@sdis65.fr

Le samedi 15 juin 2013, à l’occasion de la Journée Nationale des Sapeurs-Pompiers, les employeurs de SPV seront mis à l’honneur (forum des employeurs, remise de trophées et de labels « Employeurs Partenaires »...)

En savoir + (.pdf)

1 - Jean-Claude Duzer, conseiller général de Trie-sur-Baïse

2 - Henri d’Abzac, préfet des Hautes-Pyrénées

3 - Henri Forgues, président du SDIS 65

4 - Colonel Patrick Heyraud, directeur du SDIS 65

5 - Commandant Brousse, président de l’union départementale des sapeurs-pompiers

6 - Major Cocq, président de la section des Jeunes Sapeurs-Pompiers

7 -Sylvie Bimbert, directrice de la maison de retraite de Luz-Saint-Sauveur

8 - Eric de Los Angeles, pompier volontaire, infirmier cadre à la maison de retraite de Luz-Saint-Sauveur

9 - Christine Ensedaque, pompier volontaire à Galan, employée à l’hôpital de Lannemezan

10 - La conclusion du préfet Henri d’Abzac