Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Le SDE ne manque pas d’énergie

lundi 8 avril 2013 par Rédaction

Vendredi, c’est en présence d’un peu plus de 200 élus des communes du département, que le Syndicat Départemental d’Energie (S.D.E) a approuvé le compte administratif 2012 et voté le budget 2013.

Ci-dessous sur les deux .pdf le détail du compte administratif et le budget 2013

Compte administratif 2012

Budget 2013

Le projet d’injection de biométhane

Lors de cette assemblée générale, Xavier Laporte, technicien de Gaz Réseau Distribution France (GRDF) a présenté le projet d’injection de biométhane dans les réseaux de gaz naturel, et proposé aux élus de notre territoire une participation active au développement de cette énergie renouvelable qui offre les même usages que le gaz naturel : "Sur le plan environnemental, le développement de la filière biogaz présente un double avantage : réduire les émissions locales de GES par le recyclage des déchets et effluents sur leurs lieux d’émission, ce qui permet d’agir positivement sur le risque climatique global, et ainsi contribuer à l’atteinte des objectifs fixés pour 2020 par la Directive Energies Renouvelable (ENR) et par le Grenelle de l’environnement. C’est aussi un produit qui valorise la filière agricole : une solution pour régler en partie le problème des effluents d’élevage et des déchets. Une énergie renouvelable vertueuse mais surtout locale et donc une création d’emplois non délocalisables. En Europe, déjà 300 projets en fonctionnement pour 2012".

Le renouvellement des concessions hydroélectriques

Le Président François Fortassin a ensuite rappelé l’importance du renouvellement des concessions hydroélectriques pour notre département : "Notre ministre de l’environnement Delphine Batho ne se presse pas pour que soient renouvelées nos concessions hydrauliques dont les taxes reversées en partie à l’Etat, au département et aux communes permettent de financer l’entretien des barrages. C’est un dossier pour lequel je me bats en tant que parlementaire avec un petit groupe que j’ai créé, petit groupe qui va s’agrandir. EDF a fait beaucoup de bénéfices dans notre département et semble aujourd’hui préférer investir en Asie Centrale ou ailleurs. Si nous avons accepté que notre département soit abîmé, il est normal de souhaiter aussi en tirer quelques bénéfices".

Propos auquel s’est associé Michel Pélieu , président du Conseil Général : "Je crois en l’énergie hydroélectrique qui a permis un développement dans l’économie départementale. Je tiens aussi à vous dire que le Conseil Général a fait le choix de ne pas augmenter la fiscalité dont le taux est déjà élevé, surtout en cette période de crise. Nous avons fait une cure d’amaigrissement avec entre autre, une modification dans la gestion de la masse salariale. Nous pourrons ainsi en 2013 être à vos côtés avec bien sûr le FAR et le FEU, mais il faudra à l’avenir envisager de mutualiser les moyens" .

Martine Colas