Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Journée occitane des élèves de 3ème : une opération exemplaire dans les Hautes Pyrénées.

jeudi 28 mars 2013 par Rédaction

Pour la deuxième année consécutive, le Conseil Général des Hautes-Pyrénées a proposé à tous les collégiens de 3e qui étudient l’occitan, une journée culturelle consacrée à cette langue. L’objectif de cette journée est de faire découvrir aux jeunes, les possibilités de poursuite de l’étude de la langue occitane au lycée et à l’université mais aussi les diverses carrières dans lesquelles la pratique de l’occitan constitue un atout.

Cet événement culturel est organisé par le Conseil Général qui souhaite promouvoir la langue occitane auprès du jeune public.
Cette journée a lieu ce jeudi 28 mars au Haras, dans le cadre d’un site exceptionnel du patrimoine et de l’identité de Tarbes avec au programme divers ateliers en occitan : politiques institutionnelles, l’occitan au lycée et après, artiste en occitan aujourd’hui, occitan et profession et la visite du site des Haras commentée en occitan.
A 9h45 à l’arrivée des jeunes collégiens, une prise de parole devant la Maison du cheval par Pascal Brun, directeur des Haras et André Fourcade, vice-président du Conseil Général délégué à la culture, a donné le coup d’envoi de cette journée .

Pascal Brun a souhaité la bienvenue aux jeunes et à leurs professeurs leur souhaitant de passer une bonne journée sur le site.

André Fourcade a salué, au nom du conseil général et de son président, les quelque 300. Il a insisté sur l’importance de la transmission de cette langue aux jeunes et de la transmettre pas simplement comme une pièce de musée, une langue morte du passé, mais comme une réalité vivante qui fait partie de la vie d’aujourd’hui.

Nicole Lafourcade