Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Le Conseil Général s’engage au quotidien pour le droit des femmes

vendredi 15 mars 2013 par Rédaction

Michel Pélieu, président du Conseil général, a visité le Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles des Hautes-Pyrénées pour échanger et dialoguer avec les salariées en prise directe avec les réalités que vivent les femmes. L’occasion pour lui d’échanger et dialoguer avec les salariées en prise directe avec les réalités que vivent les femmes. Et d’évoquer aussi l’accompagnement des femmes par le conseil général.

L’accompagnement des femmes : une mission d’action sociale au quotidien

Le Conseil Général est signataire depuis 2007 du protocole départemental de lutte contre les violences faites aux femmes.

Chaque jour, les 7 Maisons Départementales de Solidarité gérées par le Conseil Général aident et accompagnent les publics dans les domaines de la violence faites aux femmes et des conflits intra familiaux.

Les agents des 7 Maisons Départementales de Solidarité se mobilisent pour :
• prendre en compte les conditions de vie des familles ;

• réduire autant que possible les facteurs de tensions, les conflits éventuels au sein de la vie familiale ;

• ré-introduire la parole et le dialogue au sein de la famille.

Le Conseil Général engagé, dans l’exercice des missions d’action sociale, éducative et de santé qui lui sont dévolues contribue à :

• l’information des droits fondamentaux de la personne ;

• au repérage des situations de violence et à leur traitement ;

• à soutenir ou à financer des prises en charge directes ou par des acteurs associatifs selon des objectifs diversifiés d’information, d’orientation, de protection par l’hébergement, ou de réinsertion des femmes victimes.

En savoir + (.pdf)