Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Rythmes scolaires : "la ville de Tarbes a besoin de temps"

mercredi 20 février 2013 par Rédaction

Vincent Peillon, ministre de l’Education, a engagé une réforme des rythmes scolaires qui vise à mieux répartir les heures de classe sur la semaine, à alléger la journée de classe et à programmer les enseignements à des moments où la faculté de concentration des élèves est la plus grande. Il est prévu d’abandonner la semaine de 4 jours et de revenir à une semaine de 4 jours et demi avec des contraintes de 5h30 par jour, et des cours le mercredi ou samedi matin. Cela ne va pas sans provoquer des réactions aussi bien du côté des enseignants que des parents et des collectivités locales. La ville de Tarbes a engagé une réflexion. Les élus tarbais en ont débattu lors du conseil municipal de lundi soir. Il semble que Tarbes attendra 2014 pour mettre en place la réforme, si tant est qu’elle soit votée.

Gilles Craspay, adjoint au maire en charge de l’Education, a fait le point sur la réflexion qui a été engagée par la ville de Tarbes. Il a fait état des réponses à un questionnaire envoyé aux parents d’élèves. Il a conclu en disant : "La ville de Tarbes a besoin de temps".
S’en est suivi un débat (audio) où sont intervenus successivement : Marie-Pierre Vieu (PC - Front de Gauche), Brigitte Donadille (PS), Gérard Trémège, Daniel Chardenoux (PRG), Claude Gaits (PRG), Dominique Montamat (Front de Gauche), Gérard Trémège, Brigitte Donadille (PS) et Gilles Craspay :