Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
 Informations Lourdes et Grand Tarbes Informations Lourdes et Pays de Lourdes Informations Bagnères de Bigorre Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves Informations Pays de Lannemezan Information Pays du Val Adour Informations Hautes-Pyrénées   
    
   
  
   
 

Droits des salariéEs : ouverture des soldes ! (Communiqué du NPA)

lundi 14 janvier 2013 par Rédaction

L’accord signé par des syndicats minoritaires et le MEDEF entérine des reculs fondamentaux contre le droit du travail. Il institutionnalise la précarité par la généralisation des contrats à durée indéterminée intermittents et des contrats de projets, instaure la flexibilité en généralisant la mobilité, la flexibilité des horaires et des salaires.

Les droits des salariéEs sont taillés en pièces : reculs des droits collectifs et des institutions représentatives du personnel en cas de licenciements économiques, plus grandes difficultés pour les recours des salariéEs contestant licenciement ou modification du contrat de travail. Les prétendues contreparties ne sauraient en aucun cas légitimer de tels reculs. Le MEDEF a bien toutes les raisons de se féliciter d’un accord « historique » qui est aussi un succès pour le gouvernement qui en avait fait le pendant obligé du cadeau de 20 milliards faits au patronat.

Pour le NPA, cet accord ne répondra en rien au problème du chômage bien au contraire. Une véritable politique pour l’emploi serait d’interdire les licenciements, réduire le temps de travail pour permettre à toutes et tous de travailler, renforcer les droits des salariéEs. L’urgence est la construction unitaire d’une mobilisation interdisant la validation de tels reculs sociaux.

Pour le NPA65, Christian Zueras.

http://www.wix.com/sitenpa65/npa65