Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Les éleveurs de moutons peuvent être rassurés

mardi 18 décembre 2012 par Rédaction

Selon un communiqué du ministère de l’Agriculture, « La France de nouveau indemne de fièvre catarrhale ovine (FCO) »

La FCO est une maladie vectorielle des ruminants qui a été « considérée jusqu’en 2006 comme une affection exotique dont l’extension était limitée aux zones les plus chaudes du Sud de l’Europe. Elle a pourtant fait son apparition, de façon totalement inattendue, en août 2006 dans le Nord de l’Europe. Elle s’est étendue très rapidement les années suivantes à l’ensemble du territoire métropolitain, pour provoquer jusqu’à 32 000 foyers déclarés en 2008 ».

Le dernier foyer identifié date de juin 2010. Ainsi, depuis plus de deux ans, aucun cas n’a été enregistré, ce qui, conformément à la réglementation européenne et aux normes internationales de l’OIE (Organisation mondiale de la santé animale), est la condition pour recouvrer le statut officiel de pays indemne de cette maladie.

Le Ministère de l’Agriculture précise : « Le recouvrement de ce statut doit faciliter les échanges et les exportations d’animaux vivants (ruminants) et réduire les coûts pour les éleveurs, la vaccination et les tests de dépistage n’étant plus requis ».

Une bonne nouvelle pour les éleveurs de notre département.

Le communiqué complet : http://www.pyrenees-pireneus.com/Pastoralisme/Sanitaire/FCO/2012-12-14-CP-France-Indemne-Fievre-Catarrhale-Ovine-FCO.pdf