Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Une aide précieuse pour la bibliothèque sonore

jeudi 22 novembre 2012 par Rédaction

Pour venir en aide à la bibliothèque sonore, le Lions Club Tarbes Doyen de Bigorre a organisé plusieurs actions depuis le début de l’année afin de récolter des fonds : conférence sur le Népal, concert de la chorale de Saint Pé de Bigorre à Louey, et aussi une action théâtrale.

Dernièrement, Michel Moliner, président du Lions Club Tarbes doyen, a remis à Pierre Lebeau, président de la bibliothèque sonore un chèque d’un montant de 1200€, équivalant à la « recette des actions », ce qui va permettre l’achat de trois ‘‘Victor Reader’ ‘supplémentaires.

La cérémonie s’est déroulée à l’hôtel Brauhauban. Aux cotés des deux présidents, on notait la présence d’Andrée Doubrère, adjointe à l’action sociale, représentant le maire de Tarbes ; François Gallego ancien président du Lions Club Tarbes Doyen, mais aussi des bénévoles des associations.

Michel Moliner, président du Lions Club, a fait en quelques mots le tour de l’association « Le 1er Lions Club a été créé en 1918 par Melvin Jones pour combattre la cécité. Nous sommes 1,35 million de Lions dans le monde. Ces 30 dernières années, le Lions a aidé à hauteur de 700M€.Notre club Tarbes Doyen de Bigorre a été créée en 1956 par Jean Caussade et 51 présidents se sont succédé. Toutes les actions, pour récolter des fonds sont le fruit du travail bénévole de tous les membres du club. » Il en a profité pour lancer un appel : « Nous serions heureux de pouvoir intégrer de nouveaux membres actifs au sein de notre club. Il faut avoir envie de s’investir pour faire du bien autour de soi sans jamais ne rien attendre en retour. »

Pierre Lebeau, président de la bibliothèque sonore « Association des donneurs de voix » a lui aussi fait le tour de son association : « Notre but est de faire écouter la lecture à toutes les personnes qui sont privées du plaisir de lire, mal voyants, non voyants. Grâce au Victor Reader, ils peuvent écouter leur livre préféré. Le service est gratuit, il suffit de présenter un certificat médical mentionnant un handicap pour la lecture. A ce jour, ce sont 72 audio-lecteurs qui bénéficient de ce service. Avec cette somme nous allons pouvoir acheter 3 ’‘Victor Reader’’ supplémentaires. Un grand merci au Lions Club Tarbes Doyen. »

La bibliothèque sonore c’est aussi une douzaine de personnes régulières qui viennent donner leur voix pour créer les enregistrements au format MP3.Lucienne Rabulel donne sa voix depuis une dizaine d’années, à raison de 8 heures pour un livre moyen. Lucienne a enregistré prés de 50 livres.

La bibliothèque sonore est ouverte le jeudi de 15 à 17h30 au 42, rue Pasteur à Tarbes .Contact : 05.62.33.32.28. C’est aussi le prêt gratuit de livres sonores aux déficients visuels et handicapés moteur qui ne peuvent se déplacer.

Nicole Lafourcade