Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Projet de centre de stockage des déchets ménagers : un communiqué du SMTD 65

vendredi 2 novembre 2012 par Rédaction

« Le 13 septembre dernier, lors de l’inauguration du centre de transfert de Bagnères-de-Bigorre, M. Glavany avait déclaré publiquement qu’il ne souhaitait pas que le futur centre de stockage de déchets ménagers soit implanté sur la zone prévue par l’étude actuellement menée par le SMTD 65. De plus, il avait annoncé qu’une solution alternative était à l’étude.

M. Pélieu, président du conseil général, qui participait à cette manifestation, n’avait pas démenti cette prise de position. Ainsi, deux parmi les principaux élus du département mettaient publiquement en cause la démarche engagée par le SMTD 65. Ils s’associaient de fait aux opposants du centre de stockage, présents également au cours de cette inauguration.

Dans ce contexte, le 20 septembre dernier, le comité syndical du SMTD 65 a voté une motion, adoptée à l’unanimité moins deux abstentions, dans laquelle il demandait au conseil général, et notamment aux deux élus concernés, de clarifier leur position ! Faute de réponse à ce jour, le bureau du SMTD 65, réuni le 18 octobre courant, a décidé :

 De mener à son terme l’étude actuellement en cours, jusqu’à l’identification et classement des 15 sites présentant les caractéristiques les plus favorables à l’implantation d’un centre de stockage de déchets ménagers ;

 De publier ce classement, en janvier 2013. En effet, à cette date, le SMTD 65 aura fait son choix (industriel et procédé) pour la future unité de valorisation de Bordères-sur-l’Échez. Il sera ainsi en mesure de déterminer de façon précise la nature et les tonnages des déchets résiduels à enfouir en centre de stockage ;

 De suspendre la poursuite de l’étude, dans l’attente de l’éventuelle solution alternative, promise par MM. Glavany et Pélieu.

Cependant, le SMTD met en garde le conseil général. En effet, si cette solution alternative s’avérait inapplicable, le projet de centre de stockage pourrait prendre alors beaucoup de retard. Les déchets ménagers devront être éliminés, dans l’intervalle, hors du département, et ce seront les usagers qui devront en supporter les frais ! »