Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

La première conférence de presse du nouveau préfet Henri d’Abzac.

lundi 27 août 2012 par Rédaction

Henri d’Abzac s’est dit très heureux d’arriver dans les Hautes-Pyrénées, un département qu’il ne connaît pas. Débarquant ce lundi matin de Sarcelles et de ses grands ensembles, il entend rencontrer très vite

tous les acteurs haut-pyrénéens. Le premier sujet sur lequel il sera attentif est lié au dossier économique. « Il faut, a-t-il, souligné, qu’on soit extrêmement proche de tous ceux qui travaillent pour l’économie de ce département (chefs d’entreprise, chambres consulaires, les partenaires sociaux), de manière à faire front commun pour promouvoir les projets et prévenir les difficultés éventuelles ». L’autre volet économique c’est le problème de l’emploi, notamment l’emploi des jeunes, des seniors. « Tout ce qui est articulation entre l’offre et la demande, tout ce qui permet aussi, lorsqu’il y a un projet de développement économique de prendre en compte sa déclinaison en terme d’offres d’emplois, de formation. La sécurité (sécurité publique, sécurité civile) aussi est quelque chose d’important, « mission

essentielle pour un préfet » qui permet aussi de travailler sur la prévention  ». Pour Henri d’Abzac, il faut être proche de l’appareil politique, des partenaires sociaux, de l’appareil de formation. L’objectif étant d’être extrêmement réactif par rapport aux possibilités de développement et de l’emploi. « Faire en sorte que tous nos CFA et centres de formation soient bien remplis. Sensibiliser les jeunes sur les métiers porteurs  ». Le tourisme, l’hôtellerie, l’activité saisonnière sont aussi des secteurs importants offrant des débouchés sur lesquels se penchera le nouveau préfet.

Ours

Interrogé sur la question de l’ours, Henri d’Abzac n’ignore pas qu’il s’agit là d’un sujet délicat. « Là-dessus, dit-il, il faut trouver de bonnes articulations entre la protection de l’ours et le monde des éleveurs  ». Il entend jouer la conciliation pour trouver les bonnes solutions et se rendra sur place.

Schéma de coopération intercommunale

 H. d’A. : « Le chantier est à boucler. Il faut qu’on avance. L’intercommunalité est une bonne chose. Ça permet de dégager des projets au niveau des territoires. Ce n’est pas une mise en cause du niveau communal ».

Les sous-préfectures de Bagnères et d’Argelès sont-elles menacées ?

 H. d’A. : « Pour l’instant, il y a une intention de regarder la carte des sous-préfectures. Leurs missions ne sont pas remises en cause. Il faut des structures plus adaptées aux enjeux des territoires. Pour l’instant, on n’en est que là, il n’y a pas de liste cachée. C’est un sujet sur lequel on va voir quelle est l’évolution du dossier et la position du Ministère  ».

Lourdes ?

 H. d’A. : « Je ne connais pas Lourdes. Je rencontrerai le maire, les autorités ecclésiastiques. Je note que Lourdes est un élément important dans la fréquentation du département  ».

La rentrée scolaire

Ce sera le premier chantier du nouveau Préfet. « Elle se présente sous les meilleurs auspices » d’après l’inspection académique.

Le dossier de l’eau

Ses prédécesseurs ont souvent regretté de ne pas l’avoir traité. " Il faut rechercher toujours une articulation entre production et consommation, entre la plaine qui consomme et la montagne qui produit. Je ne peux pas vous dire aujourd’hui comment je vais orienter mon action".

Le parcours professionnel d’Henri d’Abzac

Henri d’Abzac, est né à Strasbourg. Il est âgé de 58 ans. Il est Chevalier dans l’Ordre National du Mérite, Chevalier du Mérite agricole. Voici les étapes de son parcours professionnel :

01-08-1987 Directeur du cabinet du Préfet de l’Aude.

01-07-1989 Directeur du cabinet du préfet de la région et du département de la Réunion.

01-09-1991 Sous-préfet chargé de mission auprès du préfet de la région Haute-Normandie, préfet de la Seine-Maritime.

13-09-1993 Secrétaire des affaires étrangères à l’ambassade de France au Chili (mobilité).

15-09-1997 Secrétaire général de la préfecture du Tarn

20-09-1999 Directeur du cabinet du préfet du préfet des Alpes-Maritimes.

07-08-2002 Secrétaire général de la préfecture du Puy-de-Dôme.

08-11-2004 Directeur adjoint du cabinet du préfet de police.

Le préfet Henri d’Abzac a accepté l’interview audio de plusieurs journalistes où il a d’abord évoqué son action en matière économique et d’emploi. Il a précisé aussi sa pensée sur les missions des sous-préfectures, sur Lourdes. L’intercommunalité fait partie de ses préoccupations. Il nous explique ce que seront ses premiers jours de préfet et souligne qu’il découvre notre département.