Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

La reprise s’essouffle malgré la poussée de l’aéronautique

jeudi 28 juin 2012 par Rédaction

L’économie mondiale ralentit en 2011. La dynamique de reprise engagée en 2010 est contrariée par une succession de chocs : choc pétrolier en début d’année qui conduit à un net ralentissement des économies émergentes, séisme japonais qui perturbe le commerce mondial et incertitude liée aux dettes souveraines et au durcissement des conditions financières dans la zone euro à partir de l’été.

La croissance française se maintient à 1,7 %. Elle est soutenue par la demande des entreprises qui investissent et reconstituent leurs stocks. En revanche, le pouvoir d’achat et la consommation des ménages progressent à un rythme ralenti : l’accélération des prix l’emporte sur la hausse des revenus d’activité. L’emploi est dynamique au 1er semestre mais se replie à nouveau au 2nd avec le ralentissement de l’activité.

En Midi-Pyrénées, l’activité s’affaiblit en 2011. La construction aéronautique et spatiale échappe toutefois à la morosité et soutient l’économie régionale, notamment en fin d’année. Les services aux entreprises et le commerce de gros bénéficient d’une activité industrielle plus soutenue en 2011 qu’en 2010. L’augmentation continue de la population et la relative bonne tenue de la fréquentation touristique soutiennent les services à la personne et le commerce de détail. Dans le bâtiment, la reprise marque le pas au 2nd semestre.

Début 2011, l’emploi et l’intérim progressent à un rythme soutenu en Midi-Pyrénées tandis que la demande d’emploi ralentit. Une hausse de l’emploi qui ne se confirme pas au 2nd semestre. Le marché du travail se dégrade et le chômage repart à la hausse en fin d’année.

Début 2012, la situation conjoncturelle de la zone euro reste morose alors que l’environnement est toujours porteur hors zone euro. L’économie française stagne au 1er trimestre. En Midi-Pyrénées, l’aéronautique et le spatial maintiennent l’économie au-dessus des nuages. C’est le principal moteur de l’activité, avec un risque de surchauffe chez les sous-traitants de l’aéronautique. À l’inverse, la construction de logements ralentit et l’activité du bâtiment en pâtit, essentiellement dans le gros œuvre. Le chômage touche 9,9 % de la population active, au plus haut depuis la crise de 2008-2009.

Source : Dossier de l’Insee n°156 - « L’année économique 2011 en Midi-Pyrénées »

Document disponible sur le site internet de l’Insee Midi-Pyrénées :
http://www.insee.fr/fr/regions/midi-pyrenees/collection.asp?id=38