Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

L’ancienne préfète des Hautes-Pyrénées, Françoise Debaisieux condamnée à un an de prison ferme pour vols

vendredi 29 juin 2012 par Rédaction

La chambre correctionnelle d’appel de Nîmes a condamné Françoise Debaisieux, ancienne préfète des Hautes-Pyrénées, à 3 ans de prison, dont un ferme, ainsi que 40.000 euros d’amende pour vols et détournements de biens.

La cour est allée bien au-delà des réquisitions de l’avocat général qui avait demandé, le 11 mai, deux ans de prison avec sursis et 20.000 euros d’amende à l’encontre de Mme Debaisieux qui se voit également privée des droits civiques, civils et familiaux pendant une durée de cinq ans. Elle est aussi interdite d’exercer une fonction publique.

Le parquet de Mende qui avait requis douze mois avec sursis et 10.000 euros d’amende, avait fait appel de la condamnation à six mois de prison avec sursis et 5.000 euros d’amende infligée en première instance par le tribunal correctionnel le 1er décembre.

Relaxé en première instance, le mari de l’ex-préfète, Hervé Debaisieux, 59 ans, qui a comparu pour complicité, s’est vu infliger une peine d’un an de prison avec sursis et 10.000 euros d’amende, ainsi qu’une privation des droits civiques, civils et familiaux de cinq ans. Le parquet général avait demandé 5.000 euros d’amende contre ce médecin, décrit par des témoins à l’audience comme un "docteur des pauvres".

Françoise Debaisieux, 58 ans, en poste à Mende entre 2007 et 2009, a répondu du sort de quelque 14.000 euros de biens détournés puis restitués et d’une dizaine d’objets sans grande valeur, dont un manteau, retrouvés chez elle ou chez sa fille.

L’un des avocats du couple a annoncé que ses clients allaient se pourvoir en cassation.