Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Travaux d’aménagement de la 2x2 voies de la RN 21 : les présidents de la Chambre de métiers et de la Chambre de commerce et d’industrie écrivent au préfet

jeudi 21 juin 2012 par Rédaction

La fermeture de la bretelle de sortie menant à Tarbes par Louey, Juillan et Odos continue à faire des vagues. Daniel Pugès, président de la Chambre de métiers et de l’artisanat et François-Xavier Brunet, président de la Chambre de commerce et d’industrie, viennent d’adresser une lettre à Jean-Régis Borius. Nous mettons en ligne ci-dessous son contenu.

Monsieur le Préfet,

La nouvelle phase de travaux, débutée le 13 juin dernier, concernant la construction de la nouvelle chaussée de la RN 21 entre le demi-échangeur d’Ossun et le passage supérieur n° 2 (RD 921A) a notamment induit la fermeture définitive de la bretelle de sortie menant à Tarbes par Louey, Juillan et Odos.

Nous tenons à vous faire part de notre vive préoccupation quant au préjudice engendré par la fermeture de cette bretelle à l’activité des entreprises commerciales artisanales et de services installées le long de la RD 921A dite « Route de Lourdes ».

En effet, s’il semble pertinent que le trafic de transit entre le nord et le sud du département se fasse par la rocade, il nous semble également essentiel de maintenir un accès le plus simple et efficace possible à Tarbes par la RD 921 A et notamment pour les flux pendulaires entre Tarbes et Lourdes auxquels sont directement connectés bon nombre d’entreprises de ce pôle d’activité structurant de l’agglomération de Tarbes.

Ainsi, à titre indicatif, l’enquête de comportements de consommation des ménages que la CCI de Tarbes et des Hautes-Pyrénées a menée en 2009 évaluait à environ 60 millions d’euros le chiffre d’affaires des entreprises commerciales et artisanales du pôle.

Aussi nous souhaiterions que soient étudiées toutes les modalités techniques permettant le maintien de la bretelle de Louey et que soit mis en place, dès à présent, un accompagnement des travaux en cours, notamment par une signalétique dédiée « Tarbes par RD 921A » au niveau du demi-échangeur du Marquisat dans le sens Lourdes-Tarbes.

En vous remerciant de bien vouloir prendre nos demandes en considération, nous vous prions d’agréer, Monsieur le Préfet, l’expression de nos sentiments déférents .


Documents joints

21 juin 2012
info document : PDF
678 kio