Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Le personnel du centre hospitalier de Bigorre dénonce les conditions de travail catastrophiques

mercredi 20 juin 2012 par Rédaction

Le personnel du centre Hospitalier de Bigorre a engagé plusieurs actions afin de dénoncer les conditions de travail catastrophiques, et pour obtenir les moyens humains cohérents pour la bonne marche de l’établissement. C’est ce qu’a souligné l’intersyndicale CGT/CFDT lors d’une conférence de presse qui s’est tenue à la bourse du travail. Etaient notamment présents : Christian Dutrey , secrétaire du syndicat CGT, membre du conseil de surveillance de l’hôpital et Jacques Jaouen, secrétaire adjoint CFDT.

Il a été rappelé que le jeudi 14 juin, une assemblée générale avait eu lieu en présence d’un personnel venu en nombre. Le vendredi 15 juin, plus de 300 personnes ont accueilli les membres du conseil de Surveillance et son président Gérard Trémège.

Ces deux actions ont été suivies par des médecins, de très nombreux cadres et des agents des catégories soignantes, administratives et techniques.

Pour les deux syndicats, «  la loi HPST avec la tarification à l’activité a fait plonger les missions de l’hôpital dans la marchandisation de la santé dans le département. Pour répondre aux objectifs financiers, aux contrats d’objectifs et aux plans de retour à l’équilibre, l’hôpital a supprimé 200 emplois de titulaire ces cinq dernières années.
Les conséquences sur les conditions de travail sont devenues inadmissibles et la gestion du personnel se dégrade quotidiennement (Rappel sur repos, déplacement des congés, pressions et intimidations
). « Cela ne fait qu’aggraver l’absentéisme , observe Christian Dutrey . La direction a décidé, depuis quelques mois, que malgré cette situation, aucune embauche et aucun remplacement n’aura lieu. C’est inacceptable ! ». Et d’ajouter :

«  Actuellement la mission essentielle des cadres est de faire fonctionner les services avec les moyens dont ils disposent : c’est mission impossible.

C’est à ce moment qu’ intervient une politique de fermeture de lits ou de services comme moyen de gestion du personnel : mesure inconcevable dans le service Public Il est bon de rappeler cependant la disponibilité, la compétence et la responsabilité du personnel qui fait que notre activité est en hausse malgré la baisse des moyens humains ;

C’est ainsi que pour assurer les missions de service public et pour une prise en charge optimum des patients nous demandons :

 le remplacement de toutes les absences du personnel

 des embauches pour remplacer les départs (retraite, mutation etc...) - l’intégration de tous des contractuels

 une politique sociale d’amélioration des conditions de travail et de déroulement de carrière.

 des moyens budgétaires adéquats au bon fonctionnement de l’hôpital, ainsi que l’effacement de la dette  ».