Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Le Grand Tarbes poursuit la rénovation et l’amélioration du parc d’autobus du réseau Alezan.

jeudi 7 juin 2012 par Rédaction
Les petits derniers d’ALEZAN

Hier matin , 3 nouveaux véhicules tout juste sortis d’usine ont été présentés devant la Mairie de Tarbes aux élus de l’Agglomération, emmenés par leur Président Gérard Trémège ainsi qu’au public et aux usagers actuels ou futurs du réseau.

L’originalité de ces trois GX127, de marque Heuliez Bus réside dans leur taille. Ce ne sont pas des grands bus de 100 places comme ceux qui sillonnent habituellement les voies du Grand Tarbes, ni des minibus de 25 places comme ceux qui desservent le marché du jeudi ou certaines lignes de la périphérie, mais des bus de moyenne capacité (70 places) dits « midibus ».

Fort de ces nouveaux outils, le délégataire du réseau, Keolis Grand Tarbes, pourra mieux gérer l’affectation des moyens qui lui sont confiés et diminuer la circulation de grands bus non remplis sur certaines lignes ou à certains horaires.

Cette caractéristique de taille ajoutée à une technique de motorisation efficace et moderne a aussi un impact sur la consommation de gazole des bus, si bien que même à moitié rempli, chacun de ces nouveaux véhicules se substitue efficacement à 8 voitures individuelles en terme de facture énergétique.

En matière de rejets polluants dans l’atmosphère, les dernières normes drastiques imposées aux véhicules de transport en commun garantissent tout l’intérêt de cette solution de mobilité pour les déplacements au sein de l’Agglomération.

Mais qui dit économie d’utilisation ne dit pas forcément transport spartiate et chacun pourra juger du confort et de l’esthétique de ces autobus qui accompagnent désormais les « Grand-Tarbaises et Grand-Tarbais » au quotidien .