Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

L´ours poursuit ses attaques

lundi 21 mai 2012 par Rédaction

Dimanche, René Sabatut qui a son troupeau dans la vallée du Barada au-dessus de Pragnères, a découvert une brebis morte et une autre blessée. Il pourrait s´agir de l´ours qui a déjà sévi sur le secteur voisin de Bachebirou.


La milice écolo en action ?


Selon plusieurs témoins, une personne se disant être bénévole de l´équipe de suivi de l´ours aurait été vue avec un chien d´ours de Carélie. Ce type de chiens originaire de Finlande, a cette qualité naturelle de pister l´ours sans en avoir peur, contrairement à d´autres chiens. Il est également utilisé à la chasse comme "chien de sang". Des éleveurs s´interrogent sur la mission de ce personnage. "Vient-il nous aider ou nous surveiller ?" Le sous-préfet a été saisi de cette situation selon des éleveurs que nous avons contactés. Il faudra sans doute éclaircir rapidement cette situation : "Ici c´est le pays des Toy, nous sommes maiîtres chez nous" nous a précisé l´un d´entre eux.. "Pas question qu´il y ait une milice écolo comme en Ariège. Il y a déjà des cameras qui portent atteinte à notre liberté" selon les propos recueillis ce lundi soir.



Demande d´information et effarouchement


Selon des responsables agricoles, une lettre devrait être adressée au préfet pour que des dispositions d´effarouchement soient prises rapidement pour protéger les troupeaux. Rappelons qu’il appartient à l´État d´assurer cette protection et que l´éleveur a le droit de défendre son troupeau contre "les bêtes fauves". A défaut, les éleveurs pourraient suppléer aux carences de l´Etat selon un éleveur rencontré ce lundi soir.

Louis Dollo