Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leur abolition

lundi 14 mai 2012 par Rédaction

Pour la première fois dans les Hautes-Pyrénées, a eu lieu, jeudi dernier 10 mai 2012, la cérémonie en l’honneur de la journée nationale des mémoires de la traite de l’esclavage et de leurs abolitions.

Des collégiens de 4ème accompagnés de leurs professeurs des établissements Desaix et Victor Hugo ont été accueillis par Jean-Régis Borius, préfet à la préfecture. Denis Lacouture, secrétaire général de la direction des services départementaux de l’éducation nationale (ex-inspection d’académie) et Roger Calatayud, adjoint au maire de Tarbes étaient également présents.

Le préfet a tout d’abord, rappelé dans son discours introductif que le 10 mai 1802, Louis Delgrès, officier de l’armée républicaine s’opposa au général Richepance commandant son bataillon et qui voulait rétablir l’esclavage en Guadeloupe. Il adressa ce jour-là "à l’univers entier le dernier cri de l’innocence et du désespoir". C’est pourquoi depuis 2006, cette journée à été reconnu par le président de la république comme journée nationale de commémoration. Le préfet a également insisté sur le fait que la France était le seul pays à avoir reconnu l’esclavage comme crime contre l’humanité (loi "Taubira" du 21 mai 2001).

Puis les jeunes ont lu différents textes (des passages de De l’esclavage des Nègres de Montesquieu, des extraits de Candide de Voltaire, un poème de David Mandessi Diop Afrique, mon Afrique, l’article 4 de la déclaration universelle des droits de l’homme de 1948 : "Nul ne sera tenu en esclavge, ni en servitude"...) et le préfet a ouvert le débat. Les élèves ont ainsi pu échanger sur ces différentes lectures et évoquer des sujets comme l’esclavage des enfants.

La cérémonie s’est ensuite terminée par un goûter, moment de
convivialité.