Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Inauguration du centre météorologique de Tarbes

mardi 27 mars 2012 par Rédaction

Le nouveau centre météorologique de Tarbes, installé dans les anciens locaux de la trésorerie de Tarbes, à la cité Reffye, ont été inaugurés par Jean-Régis Borius, préfet des Hautes-Pyrénées. Ce déplacement depuis l’aéroport Tarbes-Lourdes constitue un profond changement dans l’organisation de Météo France.

Jean-Régis Borius, préfet des Hautes-Pyrénées, a fait observer que l’effectif de Météo France à Tarbes va passer progressivement de 14 à 21 personnes. Tarbes fait partie des 3 centres sur les 8 situés actuellement en Midi-Pyrénées qui seront conservés. En 2016, Météo France prévoit en effet de diviser par deux le nombre de ses sites, soit 55 au lieu de 110.

"Monsieur le Préfet, mesdames messieurs, chers collègues

Nous sommes ici pour inaugurer les nouveaux locaux qui vont accueillir un nouvel échelon de Météo-France car cette opération n’est pas seulement un déplacement et un relogement, elle s’accompagne de changement assez profond dans l’organisation de Météo-France,

changements en germe depuis 2006, et qui voient ici une seconde réalisation, après celle d’Albi que j’ai pareillement récemment inaugurée.

En effet, dans cette cité administrative vont être accueillis :

 le centre météorologique de Tarbes, unité qui remplace le centre départemental des Hautes-Pyrénées, et, vous l’aurez noté, avec des responsabilités territoriales qui vont s’étendre, puisqu’à terme en 2016, il n’y aura plus que 3 centres au lieu de 8 en Midi Pyrénées.

 Le pôle de maintenance de Tarbes, chargé de l’entretien sur le sud de l’Aquitaine et le sud-ouest de Midi-Pyrénées des équipements lourds de Météo-France, comme ceux présents sur les aéroports, ou le radar de Momuy.

 Le centre de prévision amont pour les Pyrénées, unité décentralisée du service prévision de la DIR Sud-Ouest à Bordeaux, et dont la responsabilité sera de produire, jour et nuit, à partir de Juin 2012, la prévision météorologique sur un domaine allant des Pyrénées-Atlantiques à l’Ariège.

 Une unité responsable de la nivométéorologie sur une partie des Pyrénées, et en particulier de la prévision du risque d’avalanches.

Dans le même temps, et conformément aux directives nationales et aux accords conclus entre Météo-France et la DGAC, l’assistance à l’aéronautique pour la plate forme de Tarbes-Lourdes a été transférée depuis fin février à Biarritz.

C’est donc une opération très importante pour Météo-France que nous mettons en place ici, et je voudrais, Monsieur le Préfet, vous remercier tout particulièrement pour nous avoir accueillis dans ce bâtiment et avoir facilité notre installation, en la finançant pour les deux tiers, soit environ 110 k€ sur un total de 160 k€.

Je souhaite aussi remercier les services de la préfecture qui nous ont largement aidés dans la conception des nouveaux locaux, dans la définition du programme, et dans la réalisation et le suivi des travaux. Je pense en particulier à Monsieur Ousset dont le sérieux et le professionnalisme nous ont été d’une grande aide.

A Météo-France aussi, il me faut remercier Patrick Bornuat, responsable du site, et Dominique Vrecourt son adjoint pour leur engagement personnel dans l’opération, Eric Fauque, pour la conduite de la part des travaux sous la responsabilité de Météo-France, les différents acteurs administratifs et techniques, en particulier informaticiens, qui ont permis la réussite du projet et un déménagement à la date prévue.

Avec ce nouveau site, nous allons pouvoir poursuivre la présence historique de Météo-France dans le département des Hautes Pyrénées : en effet, celle-ci a commencé au Pic du Midi de Bigorre dans les années 1870, avant même l’installation de l’observatoire astronomique. Même si la présence de météorologistes au Pic a été abandonnée il y a longtemps, et remplacée par des prises de mesure automatiques, la création en 1946 de la station de l’aéroport de Tarbes Ossun a entretenu la flamme. Et désormais, avec ses nouveaux locaux confortables et des missions élargies, le centre météorologique de Tarbes est prêt à écrire une nouvelle page d’une histoire plus que séculaire de la météorologie dans les Hautes Pyrénées".