Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Journée de la Femme : 298 participantes à la course de l’ENIT

vendredi 9 mars 2012 par Rédaction

Dans le cadre d’un projet tuteuré, deux étudiantes de dernière année de l’ENI de Tarbes - Elise Maffre et Guilia Godmet - ont organisé, hier en fin d’après-midi une course strictement réservée à la gent féminine.

Au départ le but de cette course était la promotion des carrières scientifiques auprès des lycéennes car le pourcentage des femmes ingénieures est en baisse depuis 2003. Elise et Guilia voulaient également démontrer que les carrières dans le génie mécanique et le génie industriel étaient tout à fait adaptées aux femmes. Pour cela elles souhaitaient faire rencontrer des lycéennes et des étudiantes pour qu’elles puissent échanger entre elles sur leur expérience.

Elles ont proposé leur projet à la mairie de Tarbes et le groupe d’organisation de la journée de la femme les a gentiment accueillies et associées à leurs actions.

Au fil des mois, elles ont transformé leur projet pour organiser un évènement Tarbais, rassemblant toutes les femmes de tout âge. Ainsi, pour une fois, un évènement a rassemblé les filles de pratiquement tous les établissements d’enseignement du supérieur Tarbais, ENIT, IUT, classes prépa des lycées Jean Dupuy et Théophile Gauthier, l’EGC et l’IFSI...

Elise et Guilia ont démarché tous les lycées de Tarbes et on a pu voir courir les jeunes filles des lycées Lautréamont, Reffye, Théophile Gauthier, et avec de très beaux tee shirt fushia à leur nom 50 jeunes filles de Jean Dupuy.

Au total avec les nombreuses Tarbaises (pour certaines de très beaux déguisements), on a compté 298 participantes.

Pourquoi une course gratuite ?

1-faire participer le plus de lycéennes

2- course courte 3km

3- moment convivial offert à toutes les Tarbaises ?

Des lots ont récompensé routes les participantes : 1 rose + 1 tee shirt pour toutes et tombola avec des lots offerts par les commerçants Tarbais.

La sécurité a été assurée par les élèves garçons, les enseignants masculins de l’ENIT, le club de moto tarbais et la police municipale.

Quatre navettes gratuites ont été mises à disposition pour aller du Marcadieu à l’ENIT.

Pour s’échauffer, les participantes ont effectué un petit tour en trottinant à travers l’ENIT et l’étirement s’est fait en musique (sono Sam des élèves de l’ENIT )

Pour assurer la promotion de cet évènement, on n’a pas lésiné sur les moyens : 1500 flyers, 700 affiches dans tout Tarbes, site internet ENIT et Facebook,...)