Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Téléphonie numérique : les Hautes-Pyrénées en cours de dégroupage

lundi 5 mars 2012 par Rédaction

Et pas seulement la téléphonie….

En effet, ce sont aujourd’hui 112 communes du département qui, comme dans les grandes villes, bénéficient du « triple-play », c’est-à-dire internet, téléphonie, télévision HD avec au moins trois opérateurs comme Orange, SFR ou Bouygues Télécom. Michel Pélieu, Président du Conseil Général à l’origine de cette avancée technologique au profit des villages : « Sur des secteurs importants comme le Val d’Adour, ça permet d’avoir une offre de services, un choix et une concurrence qui, normalement, doit se mettre en place…. À terme, notre contrat prévoit 2 mégas minimum sur l’ensemble du territoire. »

Le Partenariat public-privé (PPP) tout comme la technologie haut débit qui avait été choisie avait fait débat au Conseil Général tant sur son volet financier que sur celui des antennes Wimax qui perdure. Néanmoins, dans l’intérêt des usagers, le projet s’est poursuivi en passant de 11 nœuds de raccordement (NRA) à 19 avec 112 nouvelles communes raccordées représentant près de 20 000 foyers ou entreprises. L’objectif étant une couverture de 100 % du territoire départemental, nous n’en sommes encore qu’à 56 %. Mais nous venons de loin… en un peu plus d’un an.

Guillaume Faure, directeur régional SFR précise : « Désormais, ces consommateurs bénéficieront des mêmes offres que dans les grandes villes. Avec bientôt 79 % des foyers couverts, les Hautes-Pyrénées figurent dans le premier tiers des départements les mieux équipés. Vu sa ruralité et son relief, c’est relativement surprenant et intéressant pour le public ». Qui s’en plaindra aujourd’hui ?

Ce n’est pas pour autant que le Conseil Général se satisfait de la situation actuelle. Le PPP (Partenariat Public Privé) a un coût jugé trop onéreux pour certains, indispensable pour d’autres. La facture finale

pour les contribuables haut-pyrénéens sera de l’ordre de 154 millions d’euros. Michel Pélieu, qui n’a jamais caché, dès le départ, ses interrogations et son scepticisme quant au choix du PPP fait antérieurement, précise : « Actuellement, nous versons un loyer à la société Axione, filiale de Bouygues, six fois supérieur à ce que nous percevons. Il nous faut avoir de la performance technique et commerciale sur le réseau fibré, le plus générateur de recettes pour nous. Pour combler ce delta, il faut que le nombre d’abonnés à ces offres augmente.  »

Deux questions se posent :

• Pourrons-nous un jour atteindre l’équilibre financier ?

• Sans le PPP, le département aurait-il aujourd’hui la possibilité de permettre à tous une égalité de traitement en matière de communication ?
Louis Dollo

Liste des communes récemment dégroupées
Adast, Adé, Andrest, Anères, Angos, Aries-Espénan, Arreau, Artagnan, Aspin-Aure, Aurensan, Aventignan, Azereix, Barbazan-Dessus, Bazet, Bertren, Betpouey, Betpouy, Beyrède-Jumet, Bize, Bonrepos, Bordes, Cadéac, Caixon, Calavanté, Camales, Camous, Campuzan, Castelnau-Magnoac, Cazaux-Debat, Chèze, Cizos, Clarac, Devèze, Esquièze-Sère, Esterre, Estirac, Fontrailles, Fréchou-Fréchet, Galan, Galez, Gayan, Grust, Hachan, Hautaget, Ilhet, Jézeau, Labatut-Rivière, Lafitole, Lagarde, Lalanne-Trie, Lanespède, Lansac, Lapeyre, Larreule, Larroque, Laslades, Lespouey, Liac, Libaros, Lombrès, Loures-Barousse, Luz-Saint-Sauveur, Mascaras, Maubourguet, Mazères-de-Neste, Montégut, Montignac, Moulédous, Moumoulous, Nestier, Nouilhan, Organ, Ossun, Oursbelille, Ozon, Pailhac, Peyraube, Peyret-Saint-André, Pierrefitte-Nestalas, Pujo, Puntous, Recurt, Sadournin, Saint-Laurent de Neste, Saint-Lézer, Saint-Paul, Saligos, Sanous, Sariac-Magnoac, Sarp, Sarrancolin, Sassis, Sazos, Sers, Siarrouy, Sinzos, Sombrun, Soulom, Talazac, Tostat, Tournay, Trie-sur-Baïse, Ugnouas, Vic-en-Bigorre, Vidou, Viella, Viey, Villefranque, Villelongue, Villenave-près-Marsac, Viscos, Vizos.

La contestation se poursuit

Lorsqu’il se fait quelque chose de nouveau, il y a toujours des opposants. C’est le principe de la liberté démocratique permettant à tous de s’exprimer. Le haut-débit, la technologie de la communication par les ondes pour la téléphonie n’échappe pas à ce phénomène. Le numérique, depuis son origine, fait l’objet de contestations en raison des ondes émises.

La coordination des associations qui refusent le Wimax proposent des solutions alternatives. Elle se prononce pour le Haut Débit Internet fixe sans les ondes du Wimax. Elle propose une réunion publique d’information et de propositions le jeudi 15 mars 2012 à 20h30 à Arreau, Salle bleue (Château des Nestes). Les thèmes abordés seront :
• A quoi peut bien servir l’antenne relais Wimax d’Arreau implantée à 20 mètres des habitations ?

• Sur le danger des ondes électromagnétiques pour notre santé : le point sur les dernières connaissances scientifiques.

• Peut-on obtenir l’Internet Haut Débit sans les ondes du Wimax ?

• Le scandale financier du Contrat Haut Débit Internet : ce qu’il faut savoir et ce que l’on peut faire.

Pour plus d’informations appeler le 05 62 98 13 88 - Consulter le site http://www.protegeonsnosenfants65.com