Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

L’abattoir est désormais entre les mains de la SEMLAT (Groupe Arcadie)

samedi 3 mars 2012 par Rédaction

Hier matin, exceptionnellement réuni à 11h, le conseil municipal de Tarbes a décidé de supprimer l’activité de service public de l’abattoir à compter de ce jour et de céder l’outil à la Société d’Economie Mixte Locale de l’Abattoir de Tarbes (SEMLAT), à savoir le groupe Arcadie, moyennant une somme de 1,8 millions d’euros auxquels il convient d’ajouter les loyers annuels correspondant aux charges d’emprunt de la SEM. 

Le rapport du maire Gérard Trémège a été adopté par la majorité, l’opposition (PC-PRG-Verts) votant contre. A Henri Lourdou (Verts) qui venait de dire : « Pour nous, c’est la fin programmée de l’abattoir », Gérard Trémège répondait que le groupe Arcadie entendait au contraire doubler le volume du tonnage et augmenter le nombre d’emplois sur le site et investir 5 à 6 millions d’euros. Il reconnaissait comme l’avait déclaré peu auparavant Marie-Pierre Vieu (PC-Front de Gauche) qu’il s’agissait bien d’une privatisation et qu’il n’y avait pas d’autres pistes alternatives. Les productions locales et montagnardes seront privilégiées. « C’est l’assurance que l’abattoir va fonctionner au moins pendant 15 ans », a encore dit le maire. Quant aux personnels, personne n’est resté sur le carreau. Tout ce qui avait été annoncé a été tenu.


Documents joints

3 mars 2012
info document : PDF
426 kio