Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Pierre Domengès sort son deuxième livre, « Poison heart »

mercredi 25 janvier 2012 par Rédaction

Qu’est-ce qu’ont en commun Estebanez, le vieil anar espagnol, sa fille, la belle Maria et Vincent, gratte papier de la presse locale ? L’exil, indissociable du sentiment qui ne les quitte plus, de rester envers et contre tout, des étrangers, quel que soit le lieu où ils décident de poser leurs bagages. Ils ont encore de semblable, de s’être peu à peu forgé une carapace afin de se protéger des autres et parfois d’eux-mêmes. Quitte à s’exclure du jeu des conventions sociales que de toute manière, ils savent faussées !

Mais voilà, l’Histoire avec une majuscule ou pas, vous rattrape toujours. La fatalité n’existe que quand on croit en Dieu. Et chacun sait, qu’aux tréfonds de ces terres rugbystiques et occitanes où se déroule « Poison Heart » et qui portent en elles l’Espagne et la République, on ne craint ni Dieu, ni les saints de l’UMP ni les apôtres de la bourgeoisie locale.

Estebanez a traversé les Pyrénées pour fuir le fascisme et gagner sa liberté, mais quelques décennies plus tard, c’est sa fille qui devra faire le chemin inverse pour se mettre hors d’atteinte de ceux-qui veulent la détruire. Deux générations, deux victimes des maux engendrés par cette guerre que l’on ose presque plus nommer : la lutte des classes… La cheville ouvrière leur permettant de se retrouver s’appelle « la mite ». Journaliste sans nom, au travers de la route qui le mènera à Barcelone puis le ramènera sur ses terres du Sud Ouest, lui aussi trouvera une filiation.

« Poison Heart » est le premier roman de Pierre Domengès, qui avait déjà publié en 2008 « Raccourcis » un livre de nouvelles. Récit rock au sens premier du terme, il est un roman qui hurle, cogne en même temps qu’il transporte ; à la rythmique, au phrasé et au mot maitrisés de bout en bout. Les personnages au fils des bribes de Joe Strummer et de Johnny Cash, oscillent entre un univers à la Kerouac et à la Guédiguian, débordant d’humanité. L’ensemble est superbe.

« Poison Heart » ne connait pas la crise, il est un appel à l’insoumission. A lire, écouter, boire et respirer !

Pierre Domengès le présentera le 24 janvier à partir de 18h à la Gare de Tarbes, cantine des cheminots.

Marie-Pierre Vieu, directrice des Editions Arcane 17