Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

L’histoire du blason de Tarbes présentée aux Archives municipales

mardi 17 janvier 2012 par Rédaction

Dans le cadre du cycle "Il était une fois,Tarbes", placé sous le signe de l’identité de notre ville, l’exposition consacrée au blason de Tarbes inaugure cette série proposée par les Archives municipales et le Musée Massey.

Pratiquement toutes les villes de France possèdent un blason caractéristique de leur identité patrimoniale qui en met en valeur divers éléments reflétant l’évolution politico-religieuse de la ville au cours des siècles.

La ville de Tarbes a elle aussi son blason qui orne divers monuments et murs de la ville. Mais si l’écu des armoiries de Tarbes a perduré du Moyen Age à nos jours, ses attributs ornementaux, eux, ont changé maintes fois au fil de l’histoire de la ville.

D’abord simple écu, comme on le voit sur le bloc de pierre exposé daté de 1580 et qui était autrefois planté pour marquer les limites entre Tarbes et Ibos, il a pris des attributs à savoir une branche de palme et une de laurier sur le blason daté de 1699 qu’on peut voir rue Ramond .

Par la suite, la couronne baronnale, puis murale, les branches de laurier fruité ou non, palmes ou feuilles de chêne se sont succédé sur le blason de Tarbes… Quelque 22 blasons ont été recensés à travers la ville et un circuit pédestre a été préparé pour les découvrir : certains sont bien cachés et souvent ignorés …

Les armoiries de Tarbes sont aujourd’hui décrites ainsi : « Blason écartelé, un et quatre d’or, deux et trois de gueules surmonté d’une couronne murale à quatre donjons crénelés. A dextre, branche de chêne fruitée, à senestre, branche de laurier fruitée au naturel, se croisant en sautoir sous un retroussis de cartouche portant l’inscription : République Française Elles comportent depuis 1948 la Croix de guerre 1940-1945, attribuée à la ville pour hauts faits de résistance » (source Archives municipales)

Dans le cadre de la série "Il était une fois", une exposition proposée par les Archives municipales et le Musée Massey est consacrée au BLASON DE TARBES du 15 janvier au 15 mars 2012 aux Archives Municipales, bâtiment 103, avenue des Forges.

Elle est visible du lundi au mercredi de 9h à 12 h et de 14 h à 17h, le jeudi de 14hà 17h et le vendredi de 9hà 12h et de 14h à 16h30

A noter que le 10 mars prochain aura lieu un parcours pédestre guidé d’une heure et demi environ à la découverte du blason de Tarbes en liaison avec l’exposition il était une fois le blason de Tarbes présentée aux Archives municipales : départ à 14h 30 devant les Archives municipales, bâtiment 103, avenue des Forges.

Dépliant du circuit pédestre

Circuit des blasons tarbais

Josiane Perez