Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Une galette des rois républicaine à la Préfecture

mardi 10 janvier 2012 par Rédaction

Un nouveau Préfet en ce début d’année avec Jean-Régis Borius et une tradition maintenue. Les boulangers du département ont offert la, en fait les, traditionnelle galette des Rois dans ses diverses versions comme en témoignent les photos.

C’est le Président du syndicat des boulangers, Alain Gallès, de Bagnères de Bigorre et président de la Fédération départementale de la Boulangerie et Boulangerie-Pâtisserie des Hautes Pyrénées, représentant une centaine d’entreprises de boulangerie, qui présenta ces galettes préparées par René Lemoine, de Vic en Bigorre. Plusieurs boulangers s’étaient joints à la réception ainsi que Pierre Rodé, vice-président du syndicat des boulangers, Bertrand Gayri, Directeur de la Chambre des métiers, Jean-Louis Cépet, ancien Président de la Chambre des métiers et Alain Bernou, Directeur du CFA, accompagné par plusieurs apprentis.

Le Préfet Jean-Régis Borius était entouré de David Ribeiro, sous-Préfet de Bagnères de Bigorre, Marie-Paule Demiguel, secrétaire générale et Philippe Marsais, directeur de cabinet.

Après que le Président Gallès ait présenté ses vœux et évoqué quelques problèmes rencontrés par la profession telle que l’application du nouveau taux de TVA, les prêts bancaires et relations avec les banquiers, le Préfet a rappelé qu’il y a dans le département 1000 apprentis ; ce qui « montre que l’artisanat constitue des entreprises dynamiques ». Éléments essentiels face à un taux de chômage de 10,2% de la population active.

Curieuse et surprenante tradition des Rois.

Dans un pays où on revendique en permanence la laïcité, personne n’ose imaginer perdre des jours de repos liés aux fêtes traditionnelles religieuses. Il en est de même pour la galette des Rois qui est un gâteau célébrant l’Épiphanie, fête religieuse.

Nous ne retenons bien souvent que le gâteau, sa forme, son goût, son aspect et sa fève. Mais beaucoup oublient que l’Épiphanie désigne toujours « une fête chrétienne qui célèbre le Messie venu et incarné dans le monde et recevant la visite et l’hommage des Rois mages ». On l’appelle également « Théophanie », qui signifie également la « manifestation de Dieu »

Rien de très laïc ni républicain et pourtant cette fête rentre traditionnellement tous les ans dans la demeure du représentant de la République laïque. La preuve que l’histoire et les traditions sont plus fortes que toutes autres exigences. Qui s’en plaindra ?

Louis Dollo