nouveau code fin nouveau code
Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
 

Abattoirs : Grève suspendue….

jeudi 22 décembre 2011 par Rédaction

Le maire Gérard Trémège, entouré de Jean- François Calvo et de Jean-Luc Cossou, a reçu à leur demande ce jeudi soir à 20H les employés grévistes de l’abattoir, accompagnés de quatre délégués CGT. Il y avait une volonté commune de tourner la page et de reprendre le dialogue. Pendant une heure et demie, Nicolas Boué, porte parole des grévistes, a exposé les demandes de ses collègues et à chaque revendication Gérard Trémège a répondu « dans la mesure où elle était de la compétence de la mairie. »

Parmi ces revendications :

 Salaires nets : « Je certifie qu’Arcadie s’est engagé sur le maintien de votre salaire net. Vous le verrez d’ailleurs écrit sur la proposition de contrat de travail que vous recevrez la semaine prochaine : s’il n’y a pas inscrit salaire net, venez me le dire ! »

 Congés acquis : « Dans une entreprise privée on ne prend pas de congés par anticipation ! Par contre vous aurez droit à 2, 3 jours de congés acquis par mois de travail : C’est la loi : tous les droits des congés acquis par le travail ne peuvent pas vous être refusés ! »

-Bénéfice du COS : « Pour l’instant, tant que vous ne serez pas cinquante salariés sur le site SOGEAT d’Arcadie à Tarbes, il ne pourra y avoir ni COS ni CE… Mais en attendant j’ai compris votre message et je vais demander à la présidente du COS (Centre des Oeuvres Sociales) de la mairie de vous conserver cet avantage mairie pendant trois ans : nous paierons Arcadie pour que vous puissiez continuer à bénéficier des avantages du COS !  »

Et le maire de conclure  : « Vous aurez jusqu’au 15 janvier pour signer vos contrats de travail et Arcadie reprendra derrière nous, fin janvier, début février… si tout se passe bien avec eux ! On a réussi à retarder les contrôles des services vétérinaires …mais si demain on n’arrive pas à un accord avec Arcadie, soyez sûrs que je ne ferai aucun investissement sur l’abattoir ! Et si on n’en fait pas, il sera déclassé, les clients iront ailleurs et s’en sera fini de l’abattoir de Tarbes !  »

A l’issue des discussions, le porte-parole des grévistes s’est déclaré « relativement satisfait » avant de souhaiter une rencontre tripartite avec Arcadie et la mairie. Sous réserve que cette réunion ait lieu lundi prochain, le personnel a décidé de suspendre la grève jusque là. Dès samedi matin le travail reprendra donc sur le site de l’abattoir de Tarbes mais au ralenti….

Josiane Perez