Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Grand Tarbes : Conseil Communautaire presque unanime

lundi 19 décembre 2011 par Rédaction

En période pré-électorale, nous aurions pu croire qu’il y aurait bagarre oratoire entre les élus de la majorité et de l’opposition au sujet du budget. Erreur ! Ils étaient pratiquement tous d’accord.

Rapport sur la situation en matière de développement durable

Rapport dorénavant obligatoire chaque année, présenté par Jean-Claude Piron, selon les termes de la loi Grenelle 2.
Il est exposé « la stratégie et les actions du Grand Tarbes sur son territoire » et les « 70 actions de l’agenda 21 » qui en fait seront 89 avec 13 actions en attente de réalisation, 30 en cours et 42 réalisées pour 130 millions d’Euros.
Ce rapport a été adopté à l’unanimité.

Le Budget

Bien sûr, nous avons eu droit aux discours de circonstances. Cela fait partie du jeu politique même s’il ennuie profondément l’observateur. Mais pour Daniel Frossard, « le budget est conforme aux orientations présentées en octobre ». Ce qui ne l’empêche pas d’avoir « un regard critique.... sur les effets pervers de la réforme » du financement des collectivités après l’abandon de la taxe Professionnelle. Yannick Boubée rappelle que Valérie Pécresse « veut faire maîtriser les dépenses des communes » et de citer le cas d’obligations d’embauches comme par exemple pour les handicapés dans les écoles. Il demande qu’il soit mis à l’étude « une gare multimodale, espace d’échange au cœur des villes » afin de remplacer les « trois pôles de transport en commun à Tarbes » déjà dénoncé par le maire de Tarbes. Il votera le budget mais pourrait ne pas le voter l’année prochaine si la question de cette gare ne trouvait pas de solution. Vœu pieux, vieux vœu qui, selon Gérard Trémège trouve une opposition chez les acteurs du transport eux-mêmes. Difficile de réaliser avec des acteurs qui n’en veulent pas.

Furent abordés divers sujets comme le projet d’implantation de Carrefour à Bordères sur 12 000 m2 auquel Gérard Trémège est hostile, les aménagements du lac de Bours-Bazet qui souffrent de la réticence de la commune de Bazet soumise « aux lobbies des pêcheurs »

Il n’y aura que deux abstentions, celle d’Erick Barrouquère-Theil, après avoir « développé les dogmes du Parti Communisme » comme l’indique Gérard Trémège et Daniel Rivière

Les transports

L’acquisition de nouveaux bus est acté et seront tous accessibles pour handicapés. Par ailleurs les tarifs vont augmenter à compter du 1 janvier 2012 de quelques euros (2 euros pour un abonnement de 12 mois)

Nouvelles communes dans l’agglomération

Plusieurs communes ont demandé leur adhésion au Grand Tarbes. Chis sera la première à être acceptée à l’unanimité. Une commission est constituée pour l’intégration des autres mais aussi pour étudier la possibilité d’intégration d’autres services des communes déjà membres tels que l’eau et l’assainissement voire les stades.

Restructuration de l’école d’infirmières

L’institut de Formation en Soins Infirmiers de Tarbes (IFSI) accueille 240 étudiants infirmiers et 66 élèves aides-soignantes. Une restructuration d’un coût total de 2 557 628 Euros TTC est prévu. Le financement sera assuré à 50% par le Conseil Régional, 30% par le FEDER (État), 5% par le centre hospitalier de Bigorre et 15% par le Grand Tarbes soit 370 000 Euros.

Office de Tourisme de Tarbes

L’époque des conflits de la Présidence Glavany s’est éloignée. La ville de Tarbes ouvre son office de Tourisme aux communes du Grand Tarbes. Par la même occasion elle offre un siège au Conseil d’Administration. C’est Daniel Frossard qui a été élu à l’unanimité.

Modification des statuts de Pyrénia

Les statuts du syndicat mixte de la zone aéroportuaire de Tarbes-Lourdes-Pyrénées ont été modifiés. Le Grand Tarbes se voit attribuer un siège de plus (4 contre 3). C’est Patrick Vignes qui a été désigné comme titulaire et Charles Habas, suppléant.

Schéma Directeur des Équipements Sportifs

Dans le cadre de la Convention Territoriale de Développement 2009-2013, les financeurs, notamment le Conseil Régional, ont souhaité que le Grand Tarbes se dote d’un schéma directeur des équipements sportifs. Une étude a été confiée au cabinet Mouvens qui a rendu ses premières conclusions lors de la réunion du Comité de Pilotage du 13 janvier dernier. Suite à la réunion du 14 novembre en présence des clubs sportifs, de nouveaux besoins ont été identifiés. A cet effet, nous pouvons noter que le bâtiment 113 de l’Arsenal est destiné à devenir une salle pluridisciplinaire avec notamment un mur d’escalade. Le souhait formulé par le club Amitié et Nature Tarbes qui a vu émerger plusieurs champions et championnes de France d’escalade pourra pleinement réaliser ses objectifs avec une structure conforme aux compétitions internationales. Nous pouvons rêver d’y voir se dérouler un jour de grandes compétitions.

Louis Dollo