Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Signature de la convention entre l’Etat et la FEDEREC visant à lutter contre le vol et le recel de métaux

mercredi 14 décembre 2011 par Rédaction

Dans le cadre de la lutte contre l’insécurité, Jean-Régis Borius, préfet des Hautes-Pyrénées, accompagné de Chantal Firmigier-Michel, procureur de la République et en présence des forces de police et de gendarmerie, a contractualisé avec différents partenaires dans trois domaines considérés comme sensibles : la lutte contre le vol de métaux, le renforcement de la sécurité des centres commerciaux et l’amélioration de la sécurité des professionnels de santé.

Signature de la convention entre l’Etat et la FEDEREC visant à lutter contre le vol et le recel de métaux

Depuis plusieurs mois, les vols de métaux dans les entreprises et les édifices publics sont en augmentation. Cette recrudescence s’explique notamment par la hausse importante des cours des matières premières (cuivre...). Ces délits, parfois liés à des groupes organisés, perturbent des services aussi importants que le transport ferroviaire, l’acheminement de l’électricité voire l’activité des irrigants. Ils induisent, en outre, des coûts significatifs pour les entreprises, victimes de ces vols.

Les délinquants spécialisés dans ces types d’infractions, organisés et mobiles, écoulent bien souvent la marchandise volée auprès des recycleurs de métaux.

Afin de lutter plus efficacement contre les filières de recel, le Ministre de l’Intérieur a signé, en octobre 2008, avec la Fédération des Entreprises du RECylage (FEDEREC), un protocole d’accord visant â lutter contre le vol et le recel de métaux.

Cette convention est maintenant décliné au plan local et s’inscrit pleinement dans le cadre de ta politique offensive de lutte contre les vols de métaux engagée dans le département. Une cellule dédiée spécifiquement à ce phénomène a été mise en place le 14 juin 2011, dans le cadre du Comité Opérationnel Départemental de Lutte Anti Fraude (CODAF).

Lire la suite sur le .pdf ci-dessous :