Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Opération régionale de sécurité routière - La gendarmerie acteur de la sécurité routière : protéger la population et les usagers de la route. Depuis 2002, plus de 23 000 vies sauvées.

vendredi 9 décembre 2011 par Rédaction

La région de gendarmerie de Midi-Pyrénées qui s’inscrit opérationnellement dans la lutte contre l’insécurité routière, met en place pour la seconde fois cette année, une opération régionale de sécurité routière de grande ampleur dans le courant du week-end du samedi 10 au dimanche 11 décembre 2011.

Rappelons que le nombre de tués sur les routes de la région Midi-Pyrénées n’a cessé de diminuer depuis 2000, passant de 335 à 206 en 2008, soit une baisse de près de 40% en huit années. Les années 2009 et 2010 ont déjà marqué une stabilisation du nombre de tués (respectivement 207 et 209 tués en 2009 et 2010).

Depuis le début de l’année 2011, 185 personnes1 ont trouvé la mort sur les routes de la région Midi-Pyrénées, en zone gendarmerie, contre 193 pour la même période en 2010. Si le nombre de tués est en légère diminution, l’alcoolémie constitue encore, avec près de 26%, la première cause d’accidents mortels en Midi-Pyrénées.

C’est pourquoi, dans une dynamique de forte mobilisation de tous les acteurs régionaux de la sécurité routière, la gendarmerie, outre les services qui sont effectués au quotidien par les gendarmes dans chaque département, met simultanément en place dans les huit départements, une nouvelle opération régionale de sécurité routière, du samedi 10 au dimanche 11 décembre 2011. Cette opération qui comportera toujours un volet préventif pour ce qui concerne les infractions mineures, conduira sans faiblesse à la répression des infractions graves, génératrices d’accidents :

• la conduite en état d’ivresse ;

• la conduite sous l’emprise de substances stupéfiantes ;

• les excès de vitesse ;

• les manquements graves à la règlementation ou les comportements dangereux (non-port du casque, de la ceinture de sécurité, utilisation du téléphone portable au volant) ; la lutte contre le délit de fuite et le trafic de points.

Mobilisant de très importants moyens humains et matériels, ce ne sont pas moins de 825 militaires qui seront sur le terrain pour mener à bien cette opération.

Identifié comme sensible, l’opération a été conçue pour contrôler les flux de fin de semaine et particulièrement la période très meurtrière des sorties du week-end. A cette occasion, tous les moyens de lutte contre l’insécurité routière (radars automatiques, jumelles Eurolasers, éthylomètres, voitures et motocyclettes banalisées,...) seront déployés sur les axes les plus fréquentés ainsi que le nouveau dispositif embarqué de contrôle des données signalétiques des véhicules (système LAPI : lecture automatisée de plaques d’immatriculation) et les nouveaux véhicules rapides d’intervention de type Renault Mégane RS qui seront mis en oeuvre à cette occasion.

Le général TAVEL, commandant la région de gendarmerie de Midi-Pyrénées

(1) À la date du 9 décembre 2011