Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Eurosutra, un projet sur la sexualité des ados mené avec succès au lycée Lautréamont

jeudi 8 décembre 2011 par Rédaction

Le lycée Lautréamont a accueilli mardi soir la foule des grands jours à l’occasion du vernissage de l’exposition intitulée « Eurosutra, la sexualité des ados dans tous ses états » : on a pu découvrir sur 24 panneaux la concrétisation de deux ans de travail de la classe de Bac pro Comptabilité sur le projet "Eurosutra, sexe et stéréotypes en Europe pour un rapprochement des cultures », destiné à construire un réseau de groupes de jeunes travaillant notamment sur la sexualité.

Le Proviseur Jean-Luc Drussel a dit son plaisir d’accueillir pour cette présentation officielle d’Eurosutra les partenaires impliqués financièrement (Conseil Régional, Conseil général, Mutualité Française, MGEN) et salué les soutiens reçus de la part du rectorat de l’Académie de Toulouse et de l’inspection académique des Hautes-Pyrénées.

Il a remercié également « les partenaires de terrain », ceux qui ont porté ce projet, à savoir l’association les Eco-Liés avec Sophia Idayassine, initiatrice et coordinatrice du projet en septembre 2009 jusqu’au graphiste Vincent Huet, metteur en forme des supports tissu de l’exposition, en passant par l’implication de Gwénaël Lefeuvre, chercheur en sociologie à Toulouse- le Mirail qui a apporté une touche scientifique à ce travail.

Au niveau même du lycée, les élèves de Terminale Bac Pro comptabilité du lycée, alors en seconde au moment de l’initiation du projet en septembre 2009, ont été accompagnés par Régine Galofré, professeur de comptabilité, Ingrid Darroman, conseillère principale d’Education et Marlène Boutés, enseignante d’Arts Appliqués.

L’objectif du projet était de faire parler les adolescents, filles et garçons sur leur sexualité et sur des schémas qui perdurent…De janvier 2010 à septembre 2010, débats sur les mots et les concepts se sont succédés jusqu’à l’élaboration d’un questionnaire de dix questions. Finalisé, ce questionnaire anonyme a été distribué aux 409 élèves du lycée d’octobre 2010 à janvier 2011. Les résultats ont été ensuite rassemblés dans un logiciel avant d’être débattus par les élèves. Les panneaux d’expositions ont été enfin réalisés suivant un plan bien défini : titre, hypothèse de base, résultats du questionnaire et analyse-débats par les élèves, l’objectif de chaque panneau n’étant pas de dire ou non ce qu’il faut penser mais d’emmener la personne qui le lit à se poser des questions, à réfléchir au thème, à voir quel débat peut en émerger.

Amhed, Amandine, Anaïs, Belkiss, Damien, Dorian, Florian, Jyhan, Laurie, Mélissa, Paul Quentin et Sarah sont fiers de ce travail réalisé pendant leurs trois années de scolarité à Lautréamont et espèrent que cette exposition partira dans tous les lycées du département pour servir de support à l’éducation à la sexualité et à l’égalité des sexes !

Ci-dessous on peut écouter Mélissa, Belkiss et Paul présenter « leur » exposition :

Ingrid Darroman, CPE du lycée, et soutien actif de ce travail, a bien voulu répondre aux questions de Josiane Perez :

Lire .pdf ci-dessous :

Josiane Perez