Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Les trois dernières sœurs de Saint-Vincent de Paul quittent Tarbes

lundi 21 novembre 2011 par Rédaction

Gérard Trémège, maire de Tarbes, a organisé en mairie une réception en l’honneur de sœur Agnès, sœur Marie-Josèphe et sœur Nicole, les trois dernières religieuses de la communauté des Filles de la Charité de Saint Vincent de Paul, communauté qui quitte Tarbes après 157 années de présence.

Cette cérémonie s’est déroulée en présence de Monseigneur Perrier, évêque de Tarbes et de Lourdes, d’élus de la municipalité et de nombreux laïques qui ont eu le privilège de côtoyer les trois religieuses.

Gérard Trémège a souligné « combien la présence de la communauté a été appréciée à Tarbes : de nombreuses générations se sont succédé dans votre établissement scolaire Vincent de Paul et tout ce qui a été fait par votre communauté a été unanimement apprécié des Tarbais. Merci à toute les trois de ce que vous nous avez donné. »

Monseigneur Perrier à son tour rendu hommage à la Communauté des filles de la Charité de Saint-Vincent de Paul et en particulier à sœur Jacqueline décédée il y a un an et « qui a tant œuvré pour les enfants en difficulté  ». Puis il a remercié les trois religieuses et a rappelé que leur communauté était arrivée à Tarbes trois ans avant les Apparitions de Lourdes !

C’est la doyenne, sœur Agnés, 83 ans et à Tarbes depuis 50ans, qui a pris la parole pour raconter que c’était le maire de Tarbes qui avait appelé la Communauté à Tarbes en 1856 : La crèche, l’orphelinat, les Cours ménagers, un patronage, les « Pompons Verts », l’école de La Ruche ( devenue le lycée professionnel Vincent de Paul), ont fait partie des actions menées par la centaine de religieuses qui ont séjourné à Tarbes. Et sœur Agnès de conclure : « Je souhaite très fort que l’esprit de saint Vincent de Paul continue de rayonner sur Tarbes !  »

Josiane Perez