Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Salon Didactica : Conférence organisée par la MAIF et la FAS USU.

mardi 8 novembre 2011 par Rédaction

En clôture du salon Didactica, l’équipe militante de la délégation MAIF et l’ASL 65 organise le mercredi 9 novembre 2011 à 17h au Parc des expositions une conférence intitulée : "Relations enfant/adulte ... Terrains d’entente ou terrains minés ?"

Cette conférence veut répondre à la problématique suivante : Crise de confiance entre l’école et ses publics... évolution de la structure familiale, des idéologies éducatives... Comment construire une relation éducative efficace à l’école comme dans la famille ?

Programme de la conférence :

Introduction : L’autorité n’est pas naturelle
 Comprendre les mutations de la famille et de l’école.
 Ni enfant-roi, ni enfant sauvage : quelle discipline pour l’enfant ?
 Programmes efficaces et bonnes pratiques : exemples internationaux.

Cette conférence sera animée par Magdalena Kohout-Diaz, maître de conférences en sciences de l’éducation à l’IUFM d’Aquitaine et membre de l’Observatoire international de la violence scolaire.

La conférence sera enrichie par une présentation des programmes scientifiquement évalués comme efficaces au niveau international. Elle insistera sur l’importance d’un exercice collectif de l’autorité et de la discipline, dans une perspective démocratique.

Elle dépassera donc la thématique de la conférence précédente sur la violence à l’école qui a rencontré un large succès : il ne s’agira plus de parler du seul public des enfants en difficulté ou difficiles, mais d’une réflexion beaucoup plus globale sur ce qu’est aujourd’hui l’éducation, à l’école et dans la famille.

Ce problème doit pouvoir attirer les enseignants dont ceux nouvellement nommés mais aussi les parents et toute personne intéressée par les problèmes éducatifs.
Cette conférence s’inscrit dans un programme national.

Jean Pierre Cazaux et Stéphane Delas