Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Grand Tarbes : DOB 2012 sur fond de réforme des collectivités territoriales

dimanche 6 novembre 2011 par Rédaction

Les débats sur les orientations budgétaires se succèdent et celui de Grand Tarbes a été présenté par François-Xavier Brunet lors du conseil communautaire de vendredi dernier. Le budget primitif sera soumis au vote des élus communautaires du Grand Tarbes le 16 décembre prochain.

Sur le PDF ci-dessous on peut découvrir les Orientations Budgétaires :

Après les prises de paroles successives de Daniel Frossard, Marc Garrocq, Dominique Lidar, Andrée Doubrère, Eric Barrouquère-Theil et Yannick Boubée, le président du Grand Tarbes Gérard Trémège a déclaré : « Les commentaires de la quasi-totalité des intervenants parlent d’une réforme (des collectivités territoriales) que j’ai déjà qualifiée d’absurde. Je constate qu’elle a des effets pervers et que c’est bien une véritable usine à gaz… Quel que soit le prochain gouvernement de la France, il devra y avoir une suite à cette réforme car elle est inaboutie : elle laisse les Régions sans ressources, de nombreuses entreprises ont vu leurs charges alourdies et le pouvoir d’achat des ménages a été également touché…

L’autofinancement de l’agglo continue de diminuer : je vous l’avais dit il y a déjà trois ans : si on veut améliorer nos capacités d’autofinancement, il faudra réfléchir au transfert de nouvelles compétences au niveau du Grand Tarbes…mais apparemment aucun élu n’a souhaité s’engager dans cette voie …Pourtant, plus on ira dans cette direction, plus on percevra d’aides de l’Etat...

Quant à l’évolution de la masse salariale du Grand Tarbes, je rappelle que la mutualisation des services a été faite et je ne vois pas ce qui reste à mutualiser. Je ne veux pas supprimer de postes et je préfère attendre des opportunités. Mais si vos communes ont besoin de soutien de la part de nos divers services, il n’y aura pas de problèmes pour l’obtenir !  »

Josiane Perez