Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
       

Élevage de montagne : "Combinons intelligemment économie et environnement"

mercredi 2 novembre 2011 par Rédaction

L’altitude réussit au président de la FNSEA. En lançant : « il est temps de nous réveiller ! », il a sonné l’heure d’une évolution-révolution attendue par ses troupes : tant sur le plan de l’honneur retrouvé de l’agriculture française que d’un refus du parisianisme exacerbé dans la gestion gouvernementale des dossiers.
......
« Le vrai sujet c’est celui de la régulation et non de l’extermination ; une régulation tant quantitative que territoriale. Nous demandons que l’arrêt des prélèvements 2011 soit levé. Nous demandons de sortir de ce système de quota annuel qui n’a pas de sens dans la mesure où il n’y a pas de stabilité de la population de loups ».
.....
Se portant au cœur du problème, dans un cadre plus général, Xavier Beulin a tiré la sonnette d’alarme quant à « l’installation d’une forme de vindicte qui s’installe ; vindicte organisée qui, est en train de convaincre l’opinion publique des bienfaits de la réintroduction de l’ours ou de la présence du loup ». Et ce, « en se moquant des conséquences que cela peut avoir ». A trop ignorer « les contraintes, les difficultés de terrain, à trop éluder ce qu’est la pratique, il y aura à terme des sanctions… » Poussant plus loin l’analyse, le syndicaliste a jugé que « l’esprit républicain doit l’emporter sur d’autres considérations ». Or, aujourd’hui, « sur certains dossiers, on a perdu l’esprit républicain ».
....
« Si le loup gagne la bataille nous perdrons 50 ans de reconquête de la biodiversité par les troupeaux ».

« Le pastoralisme a une fonction économique, sociale, territoriale et environnementale »
.......

En savoir plus....

L.D.