Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
       

La présidente de Navarre agressée à Toulouse

jeudi 27 octobre 2011 par Rédaction

La présidente de la Navarre Yolanda Barcina Angulo a été agressée à coups de tarte à la crème ce jeudi par des militants TGV Mugitu ! dénonçant le projet de ligne TGV dans le Pays Basque, alors que se tenait le Conseil Plénier de la Communauté de Travail des Pyrénées.

Peu après 16 heures, huit individus ont interrompu les débats en brandissant des pancartes anti TGV. Puis, ils ont lancé trois tartes en direction de Yolanda Barcina Angulo. La séance a été suspendue notamment pour permettre à Yolanda Barcina Angulo d’aller se changer.

Dans un communiqué de presse, Martin Malvy a dénoncé : « des actes et des comportements inadmissibles ». « La violence est irresponsable où qu’elle se produise et qu’elles que soient les conditions dans lesquelles elle intervient. La démocratie est à ce prix. L’intolérance en est la négation » a-t-il déclaré avant d’assurer Mme Yolanda Barcina Angulo de « ma solidarité et de celle de la Région Midi-Pyrénées« , et de saluer « son sang-froid« . Le président de la région Midi-Pyrenées a par ailleurs porté plainte.

Le geste est d’autant plus symbolique du fait de la prise de présidence de la CTP par Yolanda Barcina Angulo.

Les militants expliquent leurs gestes via également un communiqué en dénonçant “la pérméabilisation des Pyrénées”, qui n’ est autre chose que de promouvoir un spéctaculaire accroissement des trafics au prix de transformer cette cordillère en un gigantesque fromage “gruyère” ».