Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Rocade Nord-Ouest de Tarbes : pose de la 1e pierre

jeudi 20 octobre 2011 par Rédaction

Ce 20 octobre 2011, la rocade Nord-Ouest est devenue une réalité avec la pose de la première pierre qui s’est déroulée à midi à Bordères sur Echez en présence de nombreux élus, personnalités et responsables d’entreprises.

Lors de la conférence de presse qui s’est tenue un peu avant à l’hôtel du département en présence du président du Conseil général Michel Pelieu aux côtés d’Eric de Balincourt, président de HPRT (Hautes-Pyrénées Rocades Tarbaises) et en présence des divers partenaires et intervenants de l’opération, les diverses étapes de ce dossier de contournement Nord -Ouest a été présenté et commenté.

Michel Pélieu a d’abord rappelé que « depuis 1988 que l’on parle de cette rocade, plusieurs projets ont suscité des réactions négatives, plusieurs hypothèses de tracés ont été rejetées mais petit à petit le dossier a évolué… En 1997 on a lancé la DUP et il a fallu 10 ans de procédure pour maîtriser le foncier. Le 29 décembre 2007 a été décidé le recours à un Partenariat Public Privé (PPP) et en juillet 2010 il a été signé avec le groupement d’entreprises HPRT. Aujourd’hui nous posons la première pierre de ce contournement et on ne peut que se réjouir d’être arrivé au terme de ces procédures… Vous savez combien c’est un parcours du combattant pour sortir de Tarbes et se diriger vers le nord par la RD 935. Cet aménagement routier sera facteur de dynamisme, de confort et de sécurité, c’est un outil de développement au service de tous et plus particulièrement de la qualité de vie des habitants…
Je rappelle que la procédure du partenariat public privé routier n’est pas courante et c’est la première en France qui soit opérationnelle.. Ce projet a connu quatre directeurs généraux des services, trois directeurs des routes et transport, trois maires de Bordères, cinq conseillers généraux du canton, deux vices présidents et trois présidents du conseil général.
 »

Et d’ajouter : « Cette liaison doit s’inscrire dans une relation avec la RN21 (Auch, Rabastens, Aureilhan) : l’entrée d’Aureilhan est un enfer et il faut avancer sur des projets nouveaux… je présenterai bientôt un projet de contournement Nord de Rabastens qui se rabattra vers la RD 934 à hauteur de Vic pour ramener le trafic des camions vers la RD 935 et les rocades tarbaises, tout cela pour délester la ville d’Aureilhan. Quant au barreau nord de la RD 935 à Aureilhan par Bours, il reste à étudier… Pour l’instant la rocade de Rabastens apaisera la circulation…une rocade Est ne me paraît pas forcément souhaitable.
Enfin je souhaite que la société la HPRT puisse faire bénéficier de la sous-traitance aux entreprises du département et aller au delà des 15% obligatoires ….nous avons beaucoup investi, fait un effort énorme et je veux que cet argent puisse retomber sur nos entreprises.
 »

Eric de Balincourt a souligné que le PPP avait été signé il y a 15 mois : « Il y a eu beaucoup d’études, de travaux préparatoires et de procédures diverses complexes et lourdes. Il y a eu un effet d’accélération dû au PPP et maintenant nous avons 19 mois pour réaliser les travaux…. Dès cet hiver, nous allons attaquer les ouvrages sur des points essentiels et au printemps prochain nous débuterons les terrassements et les chaussées. Nous avons été au rendez vous durant les 15 mois précédents et nous comptons l’être aussi pour la livraison de la rocade : avec le PPP, les enjeux sont tels qu’il n’est pas possible de prendre du retard… »

Cette opération consiste en des travaux routiers de sept kilomètres qui relieront la route de Bordeaux (RD935) au rond point de l’université à Bastillac par 5,5 kilomètres d’une voie nouvelle entre les giratoires de Pau et de la villa Corinna et 1,5 kilomètre de doublement de voie entre les giratoires de Bastillac et de Pau. Avec cette rocade, la liaison de Bordeaux avec Tarbes, sans passer par Pau, et les vallées et stations du département sera largement amélioré

Quant à l’investissement, Michel Pélieu a indiqué que « dans la procédure PPP dans laquelle nous sommes l’investissement total de 36M€ est amené par l’entreprise privée HPRT à qui nous reverserons un loyer annuel de 3,6M€. Pendant 20 ans cette entreprise exploitera et entretiendra cette rocade et lorsque la dernière annuité sera versée dans 20 ans, l’ouvrage routier appartiendra au département. »

Découvrir de plus amples renseignements sur ce contournement sur le dossier de presse ci- dessous :

Lors de la pose de la première pierre, le maire de Bordères sur Echez Christian Paul, le président de HPRT Eric de Balincourt et le président du Conseil général Michel Pelieu se sont successivement exprimés :

Josiane Perez