Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Terro’art : La qualité était au rendez-vous

lundi 26 septembre 2011 par Rédaction

A peine ses portes ouvertes gratuitement au public ce samedi matin, Terro’art s’est mis à vibrer de couleurs et d’odeurs. Véritable palette de savoir-faire et de passions, cette manifestation a accueilli de nombreuses animations gourmandes et artistiques ainsi que diverses expositions et démonstrations de talents.

A la fin de matinée c’est une animation folklorique qui a attiré les regards puisque la confrérie du haricot tarbais sous le regard des confréries amies invitées a procédé aux intronisations de personnalités : François-Xavier Brunet, Jacques Argounés, Antoinette Thiébot, Hugues Martin, le docteur Bernard Couderc et Jean-Luc Laffonta ; après avoir écouté les discours de leurs parrains, tous ont sacrifié à la tradition en dégustant des haricots tarbais accompagnés d’un verre de Madiran.

Quelque 120 exposants étaient présents et toute la journée jusqu’à 23 heures ils ont eu à cœur d’échanger, de montrer, d’expliquer…et de faire déguster ce qui se fait de mieux en produits du terroir et en réalisations artistiques et artisanales dans la région.

Gérard Trémège a dit sa satisfaction devant cet espace de convivialité : « Je suis content de voir que cette manifestation prend de plus en plus d’ampleur chaque année. Les exposants sont venus de toute la région pour offrir à un large public ce qu’il y a de meilleur dans le domaine de l’art et de la gastronomie de notre terroir. Gourmand et gourmet moi-même, j’apprécie cette ambiance et devant la réussite de cette journée il va peut être falloir réfléchir à étendre cette rencontre sur un week-end avec une animation durant la soirée du samedi soir… »

Quant à Pierre Lauginie, président de Terro’art, il a précisé : « Il y a de plus en plus de demandes pour venir participer à cette manifestation… C’est un moment d’échange de savoir-faire avec des artisans et des producteurs de qualité qui viennent ici mettre en valeur différents savoirs dans le domaine de la gastronomie et de l’art »

Josiane Perez