Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Primaires citoyennes : les explications de la section socialiste de Tarbes

mardi 13 septembre 2011 par Rédaction

Le bureau de la section du Parti Socialiste de Tarbes chargé d’organiser les primaires citoyennes sur la ville de Tarbes prend bien les affaires en main. Vincent Ricarrère, secrétaire de la section, a donné tous les détails sur cette organisation. Ainsi, il y aura sur Tarbes cinq bureaux de vote (liste ci-dessous) :

 Ecole Vignemale (canton 1) : voteront à ce bureau les Tarbais votant habituellement aux bureaux 1, 2, 3, 4, 5

 Ecole Voltaire (canton 2) : voteront à ce bureau les Tarbais votant habituellement aux bureaux 6, 7, 8, 9, 10

 Ecole Jean-Jacques Rousseau (canton 3 :) : voteront à ce bureau les Tarbais votant habituellement aux bureaux 14, 15, 16, 17, 24

 Ecole Pasteur (canton 4) : voteront à ce bureau les Tarbais votant habituellement aux bureaux 11, 12, 13, 18, 19

 Ecole Henri Duparc (canton 5) : voteront à ce bureau les Tarbais votant habituellement aux bureaux 20, 21, 22, 23

« Tout le monde peut voter, annonce Vincent Ricarrère. Il suffit d’être inscrit sur les listes électorales à la date du 31 décembre 2010 ». Le premier tour de ces primaires citoyennes aura lieu le 9 octobre, de 9h à 19h. Ce jour-là, il suffira à l’électeur de venir dans son bureau de vote habituel, de verser un euro minimum (il ne sera pas rendu de monnaie). L’argent récolté servira à financer les frais découlant de cette lourde organisation. Les personnes devront signer la charte des valeurs de la gauche. Puis ils se dirigeront vers l’isoloir et voteront pour l’un des six candidats déclarés (liste ci-dessous) :

Il y aura 5 présidents de bureau de vote. Une liste d’émargements figurera évidemment dans le dispositif. Sur le territoire national, on recensera quelque 10.000 bureaux de vote. Il sera impossible de voter par procuration.

Pour rendre la journée plus conviviale, la section tarbaise du PS offrira café, viennoiserie, jus de fruits. « Ce sera une journée placée sous les signe du militantisme » enchaîne Vincent Ricarrère. Le soir même du vote, les listes qui seront arrivées sous scellés seront détruites. « L’objectif est d’être irréprochable ». Une cinquantaine de personnes volontaires dont une dizaine non socialistes assureront la tenue des bureaux de vote tarbais. Le 15 septembre, ils seront désignés.

Les résultats seront transmis par internet à Paris, vers 21h. S’il y a un second tour, il aura lieu le 16 octobre.

Une répétition du vote est programmée à la fédération du PS le 4 octobre, à partir de 18h.

Les socialistes tarbais ont démarré le porte à porte depuis quelque temps déjà, afin d’informer les électeurs sur la tenue de ces primaires citoyennes mais sans donner de consigne de vote. Ils disent avoir reçu un accueil positif. Par ailleurs, 25.000 tracts seront distribués dans Tarbes.