Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

La Fête du Sport, Santé, Bien-être en Famille... Le rendez-vous incontournable du lac de Soues

lundi 12 septembre 2011 par Rédaction

Pour la sixième année consécutive, le Comité Olympique http://hautespyrenees.franceolympique.com/accueil.php organisait hier la fête du sport en famille auquel cette année il était rajouté « Santé, Bien-être en Famille ». Les familles étaient bien là au rendez-vous depuis 10h du matin, sur les bords du lac de Soues, en même temps que quelques pêcheurs mais aussi des joggeurs, promeneurs et cyclistes sur le Caminadour http://www.legrandtarbes.fr/gp/Le-CaminAdour/209/0 en bordure de l’Adour.

54 disciplines sportives... et des absences

Tous les sports de combat étaient représentés, les quilles de neuf http://www.quilles.net et http://www.ffbsq.org , la pétanque, le ping-pong, le tir à l’arc et à la carabine, le golf, le rugby, le volley, le handball, le canoë-kayak http://www.ffck.org , le parapente, l’escalade http://ffme-cd65.e-monsite.com/accueil.html , la spéléologie http://www.comite-speleo-midipy.com/ et http://www.comite-speleo-midipy.com/Infospages/05_departement/65/sitesdepratique65.pdf .... Plein d’activités permettant une belle journée en famille. Comme le rappelait François Fortassin, ’c’est d’abord une journée de convivialité.... Le sport est créateur de sociabilité ».Mais ceci n’empêche pas de constater quelques absences.

Alors que la manifestation se déroule sur un espace semi naturel remarquablement aménagé sur un bord de lac artificiel et de l’Adour plus sauvage, les sports et activités de loisirs de pleine nature sont absents. Bien sûr, il y a le canoë-kayak qui est parfaitement dans son élément sur le lac, le parapente qui fait gonfler des ailes aux enfants sur terrain plat, la spéléologie qui essaie de reproduire une grotte entre des cartons sous une bâche, l’escalade qui, le plus souvent se déroule en salle et, à un certain niveau, sur des sites naturels, mais.... Quid de la randonnée, du cyclotourisme et VTT, de la randonnée équestre, de la descente de canyon, etc.... ???? Et pourtant, il y a du monde sur le Caminadour pas très intéressé par la manifestation.

La réponse est peut-être du côté du Président d’Amitié et Nature Tarbes http://www.clubant.fr/ (ANT) (1) : « Qu’est-ce qu’on peut montrer sur cet espace en matière de randonnée en montagne, d’alpinisme, de descente de canyon, de ski alpinisme.... Rien ! Le Comité Départemental FFME est présent avec seulement 3 clubs : ANT http://www.clubant.fr/ , Le Caillou http://www.lecaillou.fr/ et Itsaris http://itsaris.free.fr/. On reçoit 1500 Euros par an du CNDS (Etat) et pour cette seule journée, la petite structure d’escalade pour enfant nous coûte 600 Euros. On s’est associé au Club Alpin http://www.clubalpin-tarbes.org/ pour partager les frais ».

Pas toujours pour la « Santé, Bien-être en Famille »

Certains comités se moquent royalement de la notion de « Santé, Bien-être en Famille ». L’un d’eux nous dit : « Notre objectif est de détecter les jeunes de 6 à 13 ans pour les orienter vers la compétition ». Dans le fond, c’est bien l’objectif du sport : la compétition. Sans compétition, point de sport mais du loisir. Et c’est bien le loisir que cible beaucoup de comités aux activités de pleine nature : randonnée à pied ou à cheval, canyon, ski de randonnée, raquettes, spéléologie et une partie de l’escalade et du VTT. Autant d’activités faites pour le bien-être et la santé en famille. Et encore, il faut être en bonne santé pour obtenir la licence et l’assurance, sinon, rien !

Des organismes engagés..... pour faire du sport ou du loisir ?

Des stands d’organismes se présentant dans le domaine de la santé et du bien-être comme l’association française des diabétiques http://www.afdmp.org/, l’UDAF, l’association nationale de prévention contre l’alcoolémie ou la Caisse Primaire d’Assurance Maladie http://www.ameli.fr/ , partenaire de la manifestation. Des dépliants informatifs sont proposés alors que la MAAF prévention, partenaire de la manifestation, assure une animation.

Et l’environnement....

Fort de son label "Développement Durable, le Sport s’engage" délivré par le CNOSF http://franceolympique.com/index.phtml , cette manifestation offrait une information sur la protection de l’environnement avec la participation du SYMAT http://www.symat.fr/ . Sensibilisation au tri qui permet chaque année de réduire de manière conséquente la quantité d’ordures collectées mais aussi pièce de théâtre pour sensibiliser à la protection du milieu naturel.
Chaque fédération sportive, notamment celles de pleine nature, dispose par ailleurs de normes et recommandations spécifiques à chaque pratique.

Le succès de cette journée est incontestable. Lieu de rendez-vous et de convivialité en famille évident à poursuivre encore longtemps malgré les quelques regrets formulés.

Louis Dollo

(1)- Pierre Dollo, également membre du Comité Directeur national de la Fédération Française de la Montagne et de l’Escalade (FFME) et du bureau de la Fédération Internationale de ski alpinisme.