Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Les Evangiles vues par Robert Hossein à Lourdes, une sobre fresque (110 photos signées Alain Bouchard)

dimanche 14 août 2011 par Rédaction

(Source AFP – Guy Clavel )

25 000 personnes, dont 1.500 malades, ont assisté samedi soir sur le parvis de la basilique du Rosaire et dans la basilique Saint-Pie X de Lourdes au nouveau spectacle de Robert Hossein, "Une femme nommée Marie", sobre relation de la vie du Christ.

Dans une reproduction de la grotte de Massabielle où la Vierge serait apparue à Bernadette Soubirous en 1858, les deux femmes restent pratiquement immobiles pendant toute la durée de la représentation : Marie, à laquelle l’actrice Brigitte Fossey prête sa voix, raconte la vie de son fils à partir de son baptême par Jean le Baptiste jusqu’à sa mise en croix.

Robert Hossein, sur un texte écrit par Alain Decaux, présente en 21 tableaux les principaux épisodes racontés dans le Nouveau Testament, tels que la résurrection de Lazare, la femme adultère, la guérison des malades, le Christ face à Pilate...

A l’issue de la scène du miracle de la multiplication des pains, les apôtres descendent de la scène pour distribuer à certains malades des bouchées de pain et une petite fiole d’eau de Lourdes.

Les spectateurs qui attendaient un grand spectacle dont Robert Hossein est coutumier sont restés sur leur faim : les acteurs semblaient perdus sur l’immense scène du parvis de la basilique du Rosaire, les tableaux étaient très statiques, les personnages restant souvent immobiles de longues minutes, la scène se vidant entre deux épisodes.

En revanche, les croyants venus pour le Pèlerinage national autour de la fête de l’Assomption le 15 août ont été touchés. "C’était sobre", reconnaît Diane, 34 ans. "Mais pour moi, pour que le message (de l’Evangile) passe, il ne faut pas de paillettes", admet-elle.

Une sœur franciscaine a trouvé le spectacle "très beau, très touchant" parce que Robert Hossein a "repris les paroles de Jésus, il n’y a pas de fiction, seulement le message vrai", se réjouit-elle.

Geneviève Swat, 97 ans, a vu la représentation assise dans un fauteuil roulant et a "beaucoup aimé" parce que "c’était très naturel".

Robert Hossein avait tenu à avoir ces malades en fauteuil ou étendus sur un lit dans les premiers rangs pour cette unique représentation, "très heureux d’avoir un public de gens qui souffrent" et affirmant que les malades étaient "la première raison de ce spectacle".

Gratuit et retransmis en direct par la chaîne France 3, la représentation mettait en scène près de 80 acteurs. Deux heures avant le début, des trombes d’eau s’étaient abattues sur la ville, avant que le ciel ne s’éclaircisse.

"Une femme nommée Marie" a été enregistré en 3D grâce à une dizaine de caméras et sera ensuite projeté en salle dans le monde entier, dont le 24 octobre au Palais des Congrès de Paris.